L'association CAIMAN dispose d'un centre info-ressources Musiques Actuelles. Un fond documentaire est empruntable ou consultable sur place du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Il est composé d'ouvrages techniques ou juridiques, de guide pratiques sur différents paramètre de la musique et du monde de l'association.

N'hésitez pas à nous contacter, les salariés de l'association sont disponibles pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Les livres disponibles

L'Officiel 2018 de la musique

AuteurCollectif • Éditeur : Irma • Édition : septembre 2017 • Format : 17 x 24 cm • Pagination : 728 pages • Langue : français

L’Officiel de la musique
 est au cœur des mutations de la filière ; en renouvellement constant, il en révèle le dynamisme en intégrant les nouveaux usages et les nouveaux acteurs.

Depuis plus de 30 ansL’Officiel de la musique est l’OUTIL de référence au service des professionnels, amateurs et partenaires du monde musical.

Indispensable à tous ceux et celles qui veulent appréhender au plus près ce secteur, L’Officiel de la musique est le résultat d’un travail de veille et d’expertise effectué au quotidien. Il contribue ainsi à la mise en relation de tous les acteurs et composantes de cet univers.

Les bénévoles et l'association

Éditeur : Territorial éditions • Édition : septembre 2015 • Format : 11 x 17 cm • Pagination : 172 pages • Langue : français • 2e édition 2014 revue et enrichie

La progression du nombre de bénévoles dans les associations est de l’ordre de 3 à 4 % par an. Pourtant, un très grand nombre d’associations a le sentiment de ne pas avoir suffisamment de bénévoles, ou de ne pas avoir suffisamment de bénévoles compétents, ou encore déplore l’insuffisance de fidélité de ceux-ci.

Culture et développement durable

AuteurJean-Michel Lucas • Éditeur : Irma, collection ®evolutic • Édition : Janvier 2012 • Format : 15 x 20 cm • Pagination : 128 pages

À travers cet ouvrage, Jean-Michel Lucas nous invite à une réflexion citoyenne qui interpelle le politique. Il y questionne « la culture » devenue espoir d’un futur meilleur, mais dont les acteurs n’ont plus qu’une position de « fournisseurs de services ». Démontrant qu’une autre perspective politique est possible, l’auteur préconise de réécrire l’Agenda 21 en ce sens, et estime qu’il est vraiment temps d’organiser la palabre !

L'action culturelle dans les rythmes scolaires

Auteur : François Lajuzan • Éditeur : Territorial éditions • Édition : janvier 2014 • Format : 15 x 21 cm • Pagination : 96 pages

La réforme des rythmes scolaires constitue un défi pour les collectivités territoriales chargées de la mettre en oeuvre, et de nombreux débats ont agité l’actualité à ce propos. Pour l'action culturelle, cette « refondation de l’école de la République » ouvre de nouveaux champs d’action en direction de nouveaux publics, grâce notamment aux heures d’activités périscolaires prévues dans la loi. Il y a aujourd’hui une formidable opportunité pour concevoir et réaliser des actions d’éducation artistique à l’échelle des communes, renforçant les projets artistiques des services et établissements culturels. L’objectif de cet ouvrage n’est pas de mettre en débat la réforme, mais de déterminer comment la culture peut y trouver sa place, dans un croisement entre politique éducative et politique culturelle.

L'artiste, le numérique et la musique

Auteur : Emily Gonneau • Éditeur : Irma éditions • Édition : février 2016 • Format : 16 x 24 cm • Pagination : 180 pages

Pensé pour les artistes et leur entourage professionnel, ce guide décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique. En partant du principe que chaque artiste développe un regard et des projets spécifiques, l’auteure Emily Gonneau détaille de manière pratique les fonctionnalités et les usages d’un ensemble d’outils (Facebook, Youtube,Twitter, Instagram, Periscope, Bandcamp, etc.) et en relève les pièges à éviter.

Les contrats de la musique

AuteurPierre-Marie Bouvery avec la collaboration de Sandrine Nédellec • Éditeur : Editions Irma • Édition : 20 mai 2016 • Format : 16 x 24 cm • Pagination : 550 pages

Les intervenants sont nombreux : auteurs, artistes-interprètes, agents artistiques, éditeurs de musique, producteurs de disques, entrepreneurs de spectacles, producteurs audiovisuels et, plus récemment, distributeurs en ligne, portails, hébergeurs, etc. Autant d’acteurs différents aux rôles parfois méconnus qui nouent entre eux des relations encadrées par le droit et la pratique au travers du contrat. Cet ouvrage, qui fut le premier publié dans ce domaine, a entièrement été réactualisé à l’aune des révisions législatives et des jurisprudences les plus récentes.

Profession artistes

AuteurStephan Le Sagère • Éditeur : Irma • Édition : 01/11/07 • Format : 160X240 • Pagination : 268

Le guide incontournable de tous les artistes pour avoir une vision limpide du statut du musicien et de l’interprète (droit d’auteur, jeu à l’étranger, site internet, etc.) Depuis la sortie de Profession artiste, un certain nombre de changements ont eu lieu, tels que les conventions collectives, la circulation des artistes, les taux de cotisations.

L'édition musicale

AuteurJean-François Bert • Éditeur : éditions Irma • Édition : 2011 • Pagination : 224 pages

La réalité de l’édition musicale est, pour une large part, peu connue du grand public. Cet ouvrage a pour ambition de lever le voile sur ses acteurs, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il s’attache à définir ce qu’est une œuvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun.

Je monte mon label

AuteurJean-Noël Bigotti • Éditeur : éditions Irma • Édition : 2011 • Pagination : 284 pages

Créer une entreprise dans le milieu du disque a toujours représenté un défi quelle que soit l’époque. Je monte mon label est l’ouvrage à l’attention de tous ceux qui souhaitent développer un catalogue d’œuvres phonographiques et connaître les devoirs et obligations régissant la création d’entreprise et sa pérennité dans un secteur réputé difficile.