L’approbation d’une acquisition Nvidia ARM peut se jouer sur le fil

31 août 2021 0 Par Le Caiman

L’achat d’ARM par Nvidia prend définitivement du temps, a déclaré la société il y a quelques jours. Selon le Financial Times il est peu probable qu’il respecte la fenêtre réglementaire de 18 mois initialement prévue. Le gros accord de 40 milliards de dollars a été annoncé en septembre 2020 et donnerait à Nvidia le contrôle de l’architecture la plus populaire au monde, utilisée par Apple, Samsung, Qualcomm, Huawei, Google, Amazon, Microsoft et des tonnes d’autres sociétés.

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré au Financial Times :

« Nos relations avec les régulateurs prennent plus de temps que prévu, donc cela repousse le calendrier… Ce n’est pas seulement un régulateur en particulier, mais nous sommes confiants dans le marché, nous sommes confiants envers les régulateurs devraient reconnaître les avantages de l’acquisition.

Nvidia a quelques problèmes avec les contrôleurs.

Premièrement, les organismes de réglementation du pays d’origine d’ARM , le Royaume-Uni, sont préoccupés par la sécurité nationale. Bloomberg s’est entretenu avec « quelqu’un qui connaît le dossier » et a indiqué que « le Royaume-Uni a désormais tendance à rejeter la prise de contrôle » comme il le fait actuellement. Bien sûr, Nvidia pourrait faire quelques concessions pour faire avancer la mesure, mais Bloomberg cite un analyste disant que les investisseurs ont de « faibles attentes » que la mesure soit appliquée.

Logo ARM associé au logo Nvidia.

FT note également au Royaume-Uni que « la discussion sur la perte du pays sous l’influence des entreprises face aux prises de contrôle étrangères est un symbole d’accusation politique« . Ni cela ni les préoccupations de « sécurité nationale » n’ont beaucoup de sens, car la « prise de contrôle étrangère » a déjà eu lieu, cependant. ARM appartient à la société japonaise Softbank depuis 2016, et maintenant Softbank vend ARM à Nvidia, une société américaine.

La Chine veut-elle un autre pilier technologique majeur aux États-Unis ?

Un pays susceptible d’être très préoccupant est la Chine, qui taquine toujours une interdiction américaine d’exporter avec Huawei. Sur le marché des smartphones, Huawei est passé du podium à la catégorie «autre» dans la majorité des graphiques de parts de marché suite à l’interdiction aux USA. Huawei est pourtant le premier fabricant d’équipements de télécommunications. 1 au monde, et il n’y a que maintenant que l’entreprise commence à voir quelques pertes sur ce marché aussi. L’achat d’ARM par Nvidia refléterait un contrôle accru des États-Unis sur le smartphone et le marché technologique au sens large.

La Chine et les régulateurs de la fusion

Nvidia semble être à l’origine d’une partie du retard avec les régulateurs chinois : la société n’a soumis une demande aux régulateurs chinois qu’en juin 2021, huit mois après l’annonce de la mesure. L’entreprise doit attendre jusqu’à 18 mois à compter de la date pour terminer l’enquête, ce qui mettrait la pression sur les choses jusqu’en décembre 2022. Fondamentalement, Nvidia a fini par attendre la dernière minute – l’accord avec Softbank sera annulé si Nvidia ne peut pas conclure d’ici à la fin de 2022.

Nvidia ne serait pas la première entreprise à mettre les régulateurs chinois sur un énorme marché technologique. En 2016, Qualcomm a tenté d’acheter NXP pour 47 milliards de dollars, mais la société n’a pas obtenu l’approbation réglementaire de la Chine à temps et a fini par abandonner le marché en 2018.

ARM permet une architecture de puce ARM et des conceptions de processeurs préfabriqués pour de nombreuses grandes entreprises dans le domaine de la technologie, et ces licences sous-tendent d’excellents produits pour de nombreuses entreprises. Sous Softbank, ARM était considérée comme un partenaire neutre, puisque Softbank n’est pas en concurrence avec les titulaires de licence ARM et que le Japon n’est pas actuellement engagé dans une guerre commerciale avec la Chine. Nvidia a la réputation d’être un partenaire difficile avec lequel travailler, et il n’est pas clair à quel point « Nvidia ARM » fonctionnerait ensemble.

On ne sait pas non plus comment la société essaierait de lier les licences ARM à son activité GPU (ARM conçoit des GPU mobiles à coupler avec leurs CPU).

Nvidia affirme qu’elle gardera ARM « neutre », et la société a un siteweb  complet engagé à présenter cette fusion au monde. Des pages spécifiques exposent la « vision » de Nvidia pour ARM au Royaume-Uni, en Europe et en Chine. Il y a donc une page pour tous les organismes de réglementation qui ont fait part de leurs préoccupations au sujet de la mesure. Si Nvidia ne tenait pas toutes ses promesses, l’industrie regarderait du côté de l’architecture open source de RISC-V comme solution de rechange potentielle, bien que cela représente un effort coordonné majeur pour remplacer l’industrie ARM. Si l’accord avec Nvidia n’aboutit pas, Softbank peut choisir d’inscrire ARM en bourse plutôt que de le vendre purement et simplement. Pour l’instant, la montre tourne.