Comment créer une routine du soir pour toute la famille

Comment créer une routine du soir pour toute la famille

27 août 2021 0 Par Le Caiman

Nous avons déjà écrit sur notre routine matinale et sur la façon dont elle fait vivre certaine maison. Il est maintenant temps de préparer le sujet des routines nocturnes. Il ne s’agit pas d’horaires stricts ou d’approches universelles, mais cela aide la famille à mieux travailler.

 

Routine du soir pour tout le monde (et les parents en  particulier)

Une routine et un horaire planifié ne varient point, sauf que nous avons souvent besoin de plus de flexibilité dans notre vie. L’un des plus importants de notre hygiène de vie.

Les routines sont essentiellement des routines programmées. Dès qu’on s’habitue à des routines, comme se brosser les dents tous les matins, cela devient vite une seconde nature. Plus nous faisons nos routines, moins nos pensées doivent… y penser. Nous pouvons littéralement reformuler les voies de notre cerveau de manière positive en utilisant des routines.

 

Cohérence Plus Flexibilité

Les listes du CDC aux USA montre que la cohérence comme ingrédient clé de la structure autant que la paix à la maison. Les enfants s’épanouissent grâce à la cohérence, aux routines et à la connaissance de ce qui vient ensuite. Cela ne veut pas dire que nos horaires doivent être rigides et statiques, mais cela nous donne un cadre.

Soyez indulgent. Il n’y a pas d’horaire ou de routine parfait. Si vous êtes debout toute la nuit avec un bébé ou enfant difficile, vous pouvez monter et descendre les escaliers avec lui le soir au lieu de vous occuper de tâches professionnelles. Les routines nocturnes ne fonctionnent que si elles sont adaptées aux besoins de chaque famille.

Si vous avez 2 enfants d’âge préscolaire, un bébé et un tout-petit, vos routines seront très différentes de celles d’une famille avec des adolescents ! Chaque routines de santé ne seront pas les mêmes que celle de vos voisins.

 

Bases de la routine en soirée

Avant de concevoir notre routine de nuit idéale, nous devons penser à notre matin idéal (et au lendemain). On parle de Reverse engineering pour une journée parfaite. Décidez de vos priorités et de vos rendez-vous pour la journée à venir et de ce que vous devez faire pour les rendre aussi fluides que possible.

Si tout le monde prend des suppléments nutritifs le matin, facilitez leur accès. Si le bébé passera sa soirée chez la grand-mère, alors assurez-vous que le sac à langer est approvisionné. Faire du curry de poulet à la noix de coco dans votre autocuiseur pour le souper? Programmez-le.

Certains éléments ne doivent pas être faits tous les soirs, mais il y aura d’autres choses. Il est utile d’avoir des points d’ancrage dans une routine nocturne, puis d’ajouter des éléments supplémentaires au besoin.

 

Faites-le en famille

Cela dépendra de l’âge et des capacités des enfants, mais on a découvert que les enfants peuvent souvent faire plus que ce que nous croyons. Avec le temps on réalise que l’on a pas à tout faire pour ses enfants. Tant mieux pour eux et pour nous ! Enseigner aux enfants la responsabilité et la confiance en soi. Cela les aide à devenir des adultes forts et indépendants.

Les enfants peuvent effectuer des tâches ménagères simples le soir, disposer leurs vêtements et préparer leur déjeuner, pour n’en nommer que quelques-uns. Ensuite, il y a les étapes de base, comme le brossage des dents, les pyjamas et les histoires au coucher.

 

Créez votre parfaite routine du soir

Voici différents éléments ou étapes pour vous amener là où vous voulez aller. Décidez de ce qui fonctionne pour vous et votre famille pendant que vous établissez votre routine nocturne. N’hésitez pas à imprimer et afficher les routines familiales dans un endroit facile à voir, comme le réfrigérateur. Cela peut être aussi simple qu’une liste, ou vous pouvez inclure des heures précises ou des cases à cocher pour les enfants.

1. Préparation des repas

Les enfants les plus grands peuvent préparer un repas à partir de rien pour toute la famille.

Si vous avez une matinée chargée, vous pouvez préparer le petit-déjeuner à l’avance, comme des cookies, des céréales ou qui sait… des oeuf à la coque. Celles-ci peuvent être faites le jour/nuit à l’avance et chauffées le matin.

Les enfants vont-ils à l’école ou à une centre social le lendemain ? Le déjeuner doit être emballé. Le bulgogi de bœuf coréen fait-il partie du plan de repas? Assurez-vous que les ingrédients sont fondus et prêts à être utilisés.

 

2. Évitez le chaos

Certains aime faire un nettoyage rapide du soir pendant leur routine nocturne afin de pouvoir commencer avec une nouveau jour le matin suivant. Un nettoyage rapide avant de se coucher permet de s’assurer que tout (la plupart des jours) est en place.

Si vous prévoyez de prendre votre petit-déjeuner le matin, mais que l’évier est plein de vaisselle sale au réveil, cela ralentit le processus. Voici encore une chose pour lesquelle les enfants peuvent aider. Les tâches qui conviennent à chaque âge, balayer le sol après le souper ou charger le lave-vaisselle, toutes sont à portée de main.

 

3. Qu’y a-t-il à l’ordre du jour de demain ?

Regardez votre emploi du temps et voyez quels rendez-vous vous avez le lendemain pour vous y préparer. Vous avez besoin d’emballer le déjeuner / les sacs à dos / les sacs de sport de votre enfant ? Lorsqu’ils sont assez grands, ils peuvent se voir confier cette responsabilité. Certains articles peuvent être chargés dans la voiture cette soirée, il n’y a donc plus de sac à prendre le matin !

S’il y a beaucoup de courses, il peut être utile de faire cette tâche plus tôt dans la journée. L’idée est de se simplifier la vie !

 

4. Habillez-vous pour réussir

Préparez n’importe quelle tenue pour le lendemain. C’est quelque chose que les enfants peuvent faire pour que vous n’ayez pas à assembler 7 tenues tous les soirs.

Quand les enfants sont très petits, vous pouvez choisir tous leurs vêtements. Apprenez les avantages de les laisser faire par leur propores soins, y compris faire leur propre lessive.

 

5. Laissez du temps pour le résumé

Si votre famille mange tôt dans la journée car cela correspond le mieux à votre emploi du temps :  tant mieux, en plus cela donne à chacun le temps de vraiment digérer sa nourriture. Les cauchemars ne sont pas amusants à l’heure du coucher. Le corps ne peut pas concentrer efficacement ses ressources sur le sommeil lorsqu’il est occupé à essayer de digérer les aliments.

De plus, il est également important de rester bien hydraté tout au long de la journée. Essayez de boire beaucoup de liquides sains tout au long de la journée et encouragez les enfants à le faire aussi. Beaucoup d’entre nous connaissent trop bien la « papa, maman, j’ai soif » à l’heure du coucher. Boire beaucoup pendant la journée (et non la nuit) aide à garder le corps en bonne santé et réduit les sorties nocturnes aux toilettes qui interfèrent avec le sommeil.

 

6. Évitez la lumière bleue

La lumière bleue a mauvaise réputation, mais elle est utile et nécessaire pendant la journée. La nuit, cependant, il peut interférer avec le sommeil, entraînant une multitude de problèmes de santé. C’est pourquoi certains porte des lunettes anti-lumière bleue.

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Pensez à éteindre vos appareils électronique du soir en famille. Cela aide tout le monde à se détendre et à adopter une attitude plus détendue. La lumière bleue des appareils à mélatonine supprime et perturbe les rythmes des hormones circadiennes. En éteignant les tablettes et la télévision, cela aide tout le monde à avoir un sommeil plus réparateur et nous donne le temps de nous déconnecter.

 

7. Activez l’interrupteur d’arrêt

Non seulement vous pouvez éteindre vos ordinateurs la nuit, mais aussi le wifi de votre maison. Il existe des preuves solides que les champs électromagnétiques du wifi ne nous aiment pas, mais ils affectent également le sommeil. Éteindre le wifi la nuit est un bon moyen de réduire notre exposition aux champs électromagnétiques pendant 8 heures.

 

8. Restez au frais

Selon Tara Youngblood, une bonne nuit de sommeil est cruciale. Lorsque la température baisse la nuit, cela stimule les neurones de notre cerveau pour libérer de la mélatonine et nous aider à dormir. Une option consiste à baisser le thermostat la nuit. Les matelas plus chauds, tels que la mousse à mémoire de forme, ont tendance à collecter la chaleur corporelle et les empêchent de se détendre à la bonne température.

 

9. Se détendre

Il se passe beaucoup de choses pendant la journée pour n’importe quelle famille, et les parents portent une grande partie de ce fardeau mental. Au lieu de s’allonger et de se laisser écouter par la fatique, il est trop facile de rester éveillé en pensant à une liste de choses à faire pour demain. Une façon de se débarrasser de trop de désordre mental est d’avoir un journal ou méditer avant de se coucher.

Et pourquoi pas commencer un journal de remerciement ou même intime qui rassemble vos pensées quotidiennes. Vous pouvez également noter les priorités du lendemain si vous avez peur d’oublier quelque chose. S’il est écrit sur papier, il aide notre cerveau à trier les informations et à libérer nos tensions.

La méditation est un autre moyen très utile de méditer la nuit. Il ne s’agit pas de vider le cerveau de toutes les pensées, mais cela nous aide à nous concentrer et à nous détendre en profondeur. Même si vous n’avez pas de difficulté à dormir la nuit, une méditation régulière peut aider à rendre la nuit encore meilleure.

 

Adhérer à la routine de nuit

Les enfants ont besoin de temps pour terminer la journée, les parents aussi. Dans la mesure du possible, il est utile d’avoir une bonne heure de coucher, et éviter de passer toute la nuit à travailler ou à regarder la télévision. Cela aide les enfants à être cohérents et garantit qu’ils dorment suffisamment pour le développement de leur cerveau et de leur corps.

Bien que cela ne se produise pas toujours, surtout lorsqu’un enfant est impliqué, avoir des objectifs est une bonne chose. Ne stressez pas si les choses ne se passent pas toujours parfaitement !

Si vous êtes en couple, passez du temps ensemble lorsque les enfants sont au lit et que vous terminez votre routine nocturne. C’est une joie de veiller tard et de profiter de tout le temps pour vous « moi » quand les petits sont aux pays des songes.

 

Routine de nuit pratique

Alors, à quoi cela ressemblerait-elle dans la vraie vie ?

  • 18h00 Tout le monde fait ses devoirs du soir. Nettoyons rapidement et chargeons le lave-vaisselle.
  • 19h00 Repas
  • 19h30 Les enfants se brossent les dents, mettent des pyjamas et préparent leurs vêtements pour demain.
  • 20:00 Enfants au lit. Les parents trouvent du temps, seuls, pour prendre soin d’eux-mêmes. Cela pourrait inclure la lecture de la presse, de la réflexion ou une série Netflix. Le Wi-Fi se désactive ensuite.
  • 22h00 Parent sont au lit prêt à entrer dans les bras de Morphée.

Bien sûr, voici juste un exemple et vous pouvez le modifier pour répondre aux besoins (entrepreunarial par exemple) de votre famille. Une bonne routine nocturne peut grandement contribuer à créer une maison plus heureuse et plus détendue !

Quelles sont vos routines ou habitudes du soir ? Qu’allez-vous changer ou ajouter après avoir lu ceci?