Le nouvel iPhone 13 d’Apple est meilleur, mais ce n’est pas grand-chose.

15 septembre 2021 0 Par Le Caiman

C’est une histoire qui se passe maintenant presque tous les mois de septembre : Apple a présenté de nouveaux iPhones dotés d’écrans légèrement plus grands, de vitesses plus rapides et de meilleurs appareils photo, mais sans nouvelles avancées majeures.

Dans un publireportage préenregistré, les dirigeants d’Apple ont considéré les améliorations apportées au nouvel iPhone 13 comme des innovations importantes, mais elles ont abouti à un appareil qui ressemble et fonctionne de manière similaire aux iPhones qu’Apple a abordés l’année dernière.

Apple a déclaré que les nouveaux iPhones avaient un écran plus lumineux, une durée de vie de la batterie plus longue et des appareils photo et des processeurs informatiques plus puissants. Ayant déjà poussé l’écran presque jusqu’au bord de l’appareil, Apple a augmenté sa taille en réduisant la petite gorge en haut de l’écran. Apple a conservé le même design de bord sur le téléphone que celui utilisé récemment dans d’autres modèles.

Apple espère qu’en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en apportant de petites améliorations de conception, les clients économiseront plus d’argent. C’est une stratégie qui a fonctionné pendant longtemps. L’iPhone, maintenant dans sa 14e année, est l’un des produits les plus vendus au monde et le cœur de l’activité d’Apple. Au premier semestre de l’année, la période la plus récente disponible, Apple a déclaré que les ventes d’iPhone avaient augmenté de 58% pour atteindre 87,5 milliards de dollars par rapport à la même période un an plus tôt.

Ce succès est en partie dû au fait qu’Apple s’est constitué une clientèle très fidèle, mais aussi parce qu’elle a conçu ses produits de manière à ce qu’il soit difficile pour les clients de passer à la concurrence, comme Samsung et Google. L’iPhone reste parmi les meilleurs smartphones du marché dans un certain nombre de domaines, notamment la technologie de l’appareil photo et la résolution de l’écran.

Apple a consacré une grande partie de son annonce à présenter le nouveau « mode cinématique » de l’iPhone, une technologie de caméra qui peut automatiquement suivre et cibler le contenu, résultant en des vidéos qui ressemblent davantage à des films professionnels.

L’accent mis par Apple sur la technologie des caméras dans ses iPhones est le reflet de son énorme investissement dans l’intelligence artificielle pour concurrencer Google.

Il y a quelques années, les smartphones Pixel de Google ont utilisé la capacité du géant de la recherche en intelligence artificielle pour relancer les capacités de l’appareil photo de l’iPhone. Mais au cours des dernières années, Apple a pris des mesures agressives pour rattraper son retard, acquérir des startups d’IA et embaucher un directeur général de l’IA de Google, John Giannandrea. En partie à cause de cela, les derniers appareils photo iPhone ont reçu des notes plus élevées que le Pixel.

Comme ces dernières années, Apple a dévoilé deux versions distinctes du nouvel iPhone : l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini d’entrée de gamme, et les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max les plus chers et les plus avancés. Apple a largement maintenu les prix au même niveau que les modèles de l’année dernière.

La domination de l’iPhone a conduit à un examen et à des critiques accrus d’Apple de la part des développeurs d’applications, des régulateurs et des législateurs. Avoir une application iPhone est un must pour de nombreuses entreprises, ce qui a permis à Apple de créer une énorme entreprise en facturant jusqu’à 30 % de commission sur certaines ventes d’applications.

Mais cette pratique a été au cœur de défis juridiques et réglementaires ces dernières années. La semaine dernière, un juge fédéral a ordonné à Apple d’autoriser les développeurs d’applications à diriger les clients vers d’autres méthodes de paiement dans leurs applications, ce qui leur permettrait d’éviter la commission d’Apple. Les régulateurs aux États-Unis, en Europe et en Inde enquêtent également sur les pratiques de l’App Store d’Apple.