Le système laser-Internet d’Alphabet a envoyé 700 To de données avec 99,9% à temps

16 septembre 2021 0 Par Le Caiman

La société mère de Google, Alphabet, essaie toujours de connecter des villes éloignées à Internet via des faisceaux laser frickin. Aujourd’hui, la lune de l’Alphabet « X Lab » rubrique mise à jour sur le projet Taara, son système expérimental de communication optique point à point, souvent décrit comme « la fibre optique sans la fibre ». L’entreprise a construit une installation de travail en Afrique et lance une connexion à 20 Gbit/s sur environ 5 km à travers le fleuve Congo jusqu’à une ville de millions d’habitants, réduisant ainsi le coût de l’accès à Internet pour eux.

Un laser laser Taara comble le fossé entre Brazzaville en République du Congo et Kinshasa en République démocratique du Congo, qui se situe des deux côtés du fleuve Congo. Brazzaville a un Internet décent, mais parce que personne ne voulait faire passer une ligne fibreuse à travers le fleuve le plus profond et le plus rapide du monde, Kinshasa utilise une ligne fibre qui parcourt 400 km environ la rivière, et Internet y est cinq fois plus cher. La connexion commerciale 20 Gbps d’Alphabet est opérationnelle depuis 20 jours maintenant, et la société affirme avoir servi près de 700 To de données pendant cette période, et 99,9% à temps.

Taara est née du projet de ballon Internet « Loon » lancé en 2017. Initialement, Google construisait des tours cellulaires volantes pour faire glisser Internet depuis le ciel (au-dessus de RF), mais pour la restauration de ballon à ballon, l’entreprise planifiait la communication par laser. rayonner. Space X vient de commencer à faire quelque chose de similaire en installant des satellites Starlink laser spatial pour les communications optiques au sein d’un satellite. L’un des avantages des communications laser et spatiales basées sur le ciel est que le faisceau optique point à point ne peut pas être perturbé de manière significative. Les lasers sont plus une distraction au sol, car ils doivent faire face à presque tout : pluie, brouillard, oiseaux, et une fois, selon le blog de l’alphabet, « un singe étrange ».

Une grande partie du projet Taara consistait à résoudre tous ces problèmes de perturbations terrestres. Taara fait exploser un laser dans un miroir à 45 degrés, ce qui fait qu’un laser tourne à 90 degrés et tombe de la lentille frontale. Le miroir est mobile, permettant à deux têtes Taara de faire de petits ajustements. L’alphabet dit: « Pour créer une connexion, les terminaux Taara se recherchent, détectent la goutte de lumière de l’autre et se verrouillent comme une poignée de main pour créer une connexion à large bande passante. » Avec des poutres réglables, Alphabet dit qu’elle a réussi à gérer la harpe, la pluie légère et les oiseaux sans interrompre le service.

Comme toutes les autres méthodes de connectivité Internet, Alphabet affirme que la communication optique sans fil n’est pas une solution universelle, mais elle peut combler les lacunes là où des méthodes plus rapides et plus fiables (comme la fibre) ne sont pas possibles. La météo locale étant un facteur de perturbation majeur, la société a élaboré une carte mondiale à code couleur dans laquelle elle indique que la technologie sera viable. Bizarrement, ici c’est rouge bon et suggère que l’Alphabet espère atteindre 99% avec un lien dans ce domaine.