Rapport : Google a payé illégalement des milliers de travailleurs temporaires depuis 2019

11 septembre 2021 0 Par Le Caiman

Nouvelle enquête de Le gardien il n’impose aucune pénalité en détaillant la façon dont Google a traité les travailleurs temporaires, affirmant : « Google sous-paye illégalement des milliers de travailleurs temporaires dans de nombreux pays et a retardé la correction des taux de rémunération pendant plus de deux ans. et deux ans à essayer de couvrir le problème. «

Le Guardian affirme avoir vu des documents suggérant que Google est conscient de ce problème depuis 2019 et qu' »au lieu de corriger immédiatement les erreurs, l’entreprise traîne les pieds depuis plus de deux ans, montrent les documents citant des inquiétudes concernant le augmentation des coûts pour les départements qui dépendent fortement des travailleurs temporaires, exposition potentielle à des réclamations légales et crainte d’une attention médiatique négative. «

Google emploie de nombreux travailleurs temporaires à diverses fins dans son empire technologique, et de nombreux pays au Royaume-Uni, en Europe et en Asie ont des lois qui exigent que ces travailleurs soient payés autant que les employés réguliers. T.Le rapport du Guardian indique que Google ne le fait pas et que « Google a reconnu les échecs et a déclaré qu’il enquêterait après que le Guardian l’ait contacté ».

Spyro Karetsos, directeur de la conformité de Google, a déclaré au Guardian :

Alors que le personnel n’a pas augmenté les taux de référence des taux de référence depuis plusieurs années, les taux de rémunération réels du personnel temporaire ont souvent augmenté au cours de cette période. La plupart des agents temporaires sont payés beaucoup plus que les taux de comparaison.

Cependant, il est clair que ce processus n’a pas été géré conformément à nos normes élevées en tant qu’entreprise. Nous effectuons un examen approfondi et nous nous engageons à identifier et à corriger toute incohérence salariale non encore résolue par le personnel. Et nous allons revoir nos pratiques de conformité dans ce domaine. Bref, nous sommes sur le point de découvrir ce qui s’est mal passé ici [and] pourquoi c’est arrivé, et nous sommes sur le point d’y remédier.

Bien que Google soit connu pour ses somptueux campus généreux et avantages pour les salariés à temps plein, l’entreprise emploie le même nombre d’intérimaires qu’en seconde classe ».main-d’oeuvre fantôme. « Bloomberg a détaillé l’utilisation par Google de travailleurs temporaires en 2018, en disant, » Ils servent des repas et nettoient les bureaux. Ils écrivent du code, gèrent les appels de vente, recrutent du personnel, filtrent les vidéos YouTube, testent des voitures autonomes et gèrent même des équipes entières – une mer de travailleurs qualifiés que l’entreprise alimente 795 milliards de dollars mais ne présente pas beaucoup d’avantages et d’opportunités. disponibles pour les employés directs postuler. «

Le Guardian a déclaré aujourd’hui : « Les services qui dépendent fortement des travailleurs temporaires comprennent le recrutement, le marketing et Waymo, la filiale de véhicules autonomes de Google ». En interne, ces employés sont appelés « TVC » ou « temps, vendeurs et sous-traitants » et beaucoup d’entre eux n’ont même pas d’assurance maladie.

Bien que les États-Unis n’aient pas de protections salariales égales pour les travailleurs temporaires, ils sont représentés par un dénonciateur anonyme Aide au lanceur d’alerte courir après Google par l’intermédiaire de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Google pourrait manquer quelque chose comme 100 millions de dollars de passifs internationaux en matière de parité salariale dans ses rapports financiers trimestriels, ce qui violerait la loi américaine sur les valeurs mobilières. The Guardian a également une déclaration de John Tye, fondateur et responsable de la divulgation de Whistleblower Aid :

La révélation indique clairement que Google n’a pas enfreint les lois du travail dans le monde entier, mais a induit les investisseurs en erreur dans des responsabilités juridiques et financières majeures. La divulgation légale d’un lanceur d’alerte anonyme est une étape essentielle pour garantir que Google est tenu responsable. Nous exhortons la SEC à prendre des mesures coercitives contre Google et les droits des investisseurs à obtenir des informations complètes et exactes.

Le rapport indique qu’un audit interne des employés de Google a révélé que l’entreprise comptait plus de 1 000 travailleurs temporaires dans des pays dotés de lois sur la parité salariale. Cependant, grâce au caractère « temporaire » des temples, le nombre de victimes de vols de salaire sur deux ans serait bien supérieur à ce qu’une photo d’une journée ne montrerait. Une note interne indiquait que les employés concernés étaient payés 12 % et 50 % de moins qu’ils n’auraient dû l’être.

Selon le rapport, l’équipe de « main-d’œuvre élargie » de Google en charge de l’embauche temporaire débattait de ce qu’il fallait faire pour soutenir les employés, et le personnel se préoccupait principalement de la réputation de Google plutôt que de prendre soin des employés. . Le rapport indique que le responsable de la conformité, Alan Barry, écrit : « Si oui [temps] prendre conscience [that they are being underpaid,] ils chercheront à être indemnisés mais voudront éviter les litiges. La stratégie doit donc être guidée par une évaluation du risque interne de relations publiques / réputation et du risque d’un écart salarial connu au sein de notre population temporaire. «

Eh bien, maintenant ils savent.

• des Milliers de Plumes