Bruce Springsteen, critique de son album Letter To You (2020)

27 février 2022 0 Par Le Caiman

Bienvenu sur Fédération Caïman.

La première fois que j’ai lu à ce sujet « Lettre à vous », avant de l’écouter, je l’ai fait à deux voix très autoritaires pour parler de Bruce Springsteen. Les deux, l’un plus que l’autre, il est vrai, ont coïncidé pour qualifier l’album de grande œuvre. Je ne me souviens pas des mots exacts et, comme je ne cite pas ces sources, vous me pardonnerez de ne pas les chercher, mais l’impression à la lecture des deux textes, brillants par leur taille et leurs vertus exaltées, était que nous faisaient face à l’un des grands disques de son acteur. Presque à la hauteur pour l’un, et à la même hauteur pour l’autre, des œuvres passées que nous avons tous en tête. Aussi avant d’écouter l’album j’ai reçu un commentaire sur whatsapp d’un promoteur de ce pays qui est venu me dire quelque chose comme « Je ne peux pas, c’est Bruce Springsteen qui essaye d’être Bruce SpringsteenEt il ressemble à une caricature de lui-même. » Et presque au même moment, un collègue d’un autre médium m’a dit quelque chose de similaire mais avec des nuances. Ses mots étaient « c’est Bruce essayant d’être Bruce et le E Street Band essayant d’être le E Street Band, mais – et c’est là que réside la nuance – l’album est très bon. Il n’y a rien de mal avec cette voiture hommage. » Avec ceux que je suis face à un album dont on m’avait également assuré que les meilleurs étaient les chansons sauvées des années soixante-dix, ce que je n’allais pas tarder à attester.

Je l’avoue et je ne le cache pas. je me suis chargé « Etoiles de l’Ouest » Et je maintiens tout ce que j’ai dit. Ce Bruce n’était pas Bruce. le de « Lettre à vous » Oui. Les choses commencent donc beaucoup mieux. Et c’est que j’ai déjà dit à l’époque que pour voir Bruce essayer d’être Glen Campbell, je m’en tiendrai à l’original. Et pour voir quelqu’un jouer Bruce, je préfère Bruce. C’est son meilleur album depuis « La rivière »? Je ne suis pas d’accord. Ceux qui me lisent le savent déjà « Le fantôme de Tom Joad » Je pense que c’est un bon album, mais bien sûr c’est le meilleur qu’il ait fait en vingt ans, malgré la production toujours lourde et insuffisante de Ron Aniello. le gâteau à Bruce Springsteen pour continuer à compter sur lui, il l’a bien mérité, mais voyons qui le lui donne. Que je suis très doué pour envoyer, mais pas tellement pour exécuter.

Hé bien oui, « Lettre à vous » c’est un bon disque. Un high remarquable du Boss, mais en aucun cas un chef-d’œuvre, nous vendons ce titre très bon marché. Comme on me l’a dit, les meilleures chansons sont celles qui viennent des années 70 comme l’incontournable « Janey Needs A Shooter » que Warren Zevon a déjà brodé dans « Séquence de malchance à l’école de danse » (1980) notoirement modifié, et « Songs For Orphan » et « If I Was The Priest » de Dylan. Mais, sans aucun doute, « Last Man Standing » ou « House Of A Thousand Guitars » sont de bonnes chansons qui, bien qu’elles ne montrent pas le meilleur de Springsteen, nous apportent le meilleur auquel nous pouvons aspirer aujourd’hui. Celui-ci oui. Ceci est Bruce Springsteen. Et cela devrait suffire.

Pour

[bzkshopping count= »3″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Et voilà, j’espère que vous avez apprécié cet article cher mélomane
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le commenter.