Critique de l’album « Ghosteen » (2019) de Nick Cave & The Bad Seeds

30 août 2021 0 Par Le Caiman

Salut.

Le chagrin persiste, mais il est passé à une phase suivante : après la pleine acceptation de la perte, arrive le moment de calme qui suit la déchirure. La recherche – dans le cas de Nick Cave – d’une certaine transcendance comme baume. La lumière qui émane au bout du tunnel. Un tunnel qui peut paraître long à beaucoup (d’autant plus s’il est soutenu par une couverture plus que douteuse), mais que certains d’entre nous, mortels, n’osent même pas remettre en question. En fin de compte, quelqu’un est-il né avec des instructions pour savoir gérer la mort et ses moments où elle éclate en renversant le cours naturel des choses, de la manière la plus cruelle possible ?

Au cours des quatre dernières années, nous avons été témoins du besoin de l’Australien de communiquer plus directement et avec plus d’empathie avec sa paroisse et avec les autres en général, et personne ne pouvait lui en vouloir. Une autre chose est que le surplus de solennité qui est consacré à cet album peut accabler, voire assoupir, ceux qui ont la nostalgie de ses accès de colère à l’état pur. Mais il a franchi un seuil presque inconnu, rarement fréquenté par des musiciens de sa stature avec les mêmes outils, et c’est à l’auditeur de se laisser entraîner dans cette autre dimension. La récompense n’est pas (loin de là) maigre, mais elle demande de l’empathie avec un état d’esprit bien particulier, plutôt à l’opposé des rythmes qui jalonnent notre quotidien.

En arrière-plan, c’est une orbite qui a commencé à se profiler dans « Repousser le ciel » (13) –bien qu’on ne le sache même pas à l’époque– et ce qu’il sous-tend avec cet album, une suite logique de « Arbre squelette » (16) et le point culminant d’une troisième voie dans sa carrière – après avoir émergé comme une bête qui écrase les mythes du rock and roll et la phase balladique qui a suivi avec la primauté du piano – qui ne pouvait pas être deviné après cette glorieuse réinitialisation / synthèse qui a été « Abbatoir Blues / La Lyre d’Orphée » (04) et les parenthèses de « Creuse, Lazare Creuse !!! » (08). Peu de musiciens peuvent se vanter d’avoir vécu trois vies (et une telle solidité) dans un même corps, en trois décennies et demie.

« Fantôme » vient sublimer de manière impressionnante l’alliance entre Cave et son lieutenant dans la dernière décennie, Warren Ellis : la déconstruction de l’ancienne formule de Bad Seeds par l’utilisation (il y aura abus) de synthétiseurs glacés, de fréquences abyssales, de percussions réduites à l’expression minimale et quelques arrangements de cordes très ponctuels. La dissolution de leur corpus instrumental dans l’éther, donnant souvent l’impression qu’ils ne peuvent pas aller plus loin, comme s’ils avaient aperçu leur gare terminale particulière. La parcimonie est, en tout cas, compensée par l’utilisation des voix, à la fois celle d’une Cave plus polyvalente que jamais – qui fait un usage impressionnant du falsetto dans des compositions comme le majestueux « Spinning Song » et qui utilise un registre pour chaque coupé. , comme s’ils étaient des mondes en eux-mêmes – comme celui du refrain spectral qui les enchâsse, avec le tronçon final de « Sun Forest » comme expression maximale.

Il est toujours amèrement ironique qu’un musicien qui a joué pendant tant d’années avec l’idée de la mort à travers les histoires qu’il racontait dans ses chansons – héritées ou les siennes – ait fini par redimensionner son discours après l’expérience. dans la chair la sienne, parfois d’une manière si effrayante. Le voyage insoupçonné a fini par le rapprocher plus que jamais de l’orbite crépusculaire de Scott Walker (et même d’étudiants doués comme l’élégiaque Perry Blake « Nature morte » de 1999, bien que pour certains, cela puisse sembler une hérésie) dans ce flux inépuisable d’alimentation avec les muses qui, comme il le décrit lui-même avec une certaine dérision d’apitoiement dans « Night Raid », est une source incontrôlable de créativité, avec la paix d’esprit qu’il énonce dans « Hollywood » comme un objectif personnel inaliénable.

• The Boatman S Call
  • Ghosteen
  • Murder Ballads (2011 Remastered Version) [Explicit]

Ça y est, c’est déjà la fin cher amoureux de la musique.
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le mentionner.

• Push The Sky Away