Après l’ultimatum du travail à distance, Musk révèle son intention de supprimer 10% des emplois de Tesla

3 juin 2022 0 Par Le Caiman
Une demi-douzaine de chargeurs Tesla dans une aire de stationnement, avec quelques véhicules Tesla se rechargeant.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, veut supprimer 10% des emplois chez le constructeur de voitures électriques parce qu’il a un « super mauvais pressentiment » sur l’économie, a-t-il écrit dans un e-mail aux dirigeants, selon Fédération Caïman.

Musk a envoyé le message jeudi avec pour objet « mettre en pause toutes les embauches dans le monde », selon le rapport. Musk « n’a pas précisé les raisons de son » super mauvais pressentiment « à propos des perspectives économiques dans le bref e-mail vu par Fédération Caïman », a écrit l’agence de presse.

L’action Tesla a baissé de plus de 8% lors de la négociation de vendredi au moment d’écrire ces lignes et de plus de 40% en 2022.

Musk : travailler au bureau ou démissionner

Tesla comptait plus de 99 000 employés à la fin de 2021. L’e-mail de suppression d’emplois de Musk est arrivé deux jours après qu’il a envoyé une note ordonnant aux employés de Tesla de travailler au bureau au moins 40 heures par semaine ou de quitter leur emploi – une décision qui pourrait aider à réduire l’emploi de Tesla. nombre d’employés. Musk a envoyé une note presque identique aux employés de SpaceX, dont il est également PDG.

« Tout le monde chez Tesla est tenu de passer au moins 40 heures au bureau par semaine », a déclaré Musk aux employés dans une note de service à l’échelle de l’entreprise. « De plus, le bureau doit être là où se trouvent vos vrais collègues, pas un pseudo-bureau distant. Si vous ne vous présentez pas, nous supposerons que vous avez démissionné. »

Avant la note de service de Musk du mardi exigeant que tout le monde soit au bureau, Tesla « a annoncé environ 100 emplois à distance sur son site de carrière ». selon TechTarget. « Mais à la fin de mercredi, une recherche d’emplois à distance n’a donné aucun résultat. Certaines des offres d’emploi à distance indiquent désormais Austin comme emplacement. »

Avant l’e-mail de jeudi de Musk sur le gel des embauches et les suppressions d’emplois, « Tesla avait environ 5 000 offres d’emploi sur LinkedIn, des ventes à Tokyo et des ingénieurs de sa nouvelle giga-usine de Berlin aux scientifiques de l’apprentissage en profondeur à Palo Alto », a noté Fédération Caïman.

Tesla a réalisé « un autre trimestre record »

Tesla signalé 18,8 milliards de dollars de revenus au premier trimestre 2022, soit une augmentation de 81% d’une année sur l’autre. Le bénéfice net était de 3,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 658% d’une année sur l’autre. Tesla a déclaré qu’il s’agissait « d’un autre trimestre record pour Tesla selon plusieurs mesures telles que les revenus, les livraisons de véhicules, le bénéfice d’exploitation et une marge d’exploitation de plus de 19 % ».

Mais l’analyste de Wedbush Securities, Daniel Ives a écrit sur Twitter que le plan de suppression d’emplois de Musk montre que « Tesla essaie d’anticiper une rampe de livraison plus lente cette année et de préserver ses marges avant le ralentissement économique ».

En plus d’exprimer son inquiétude concernant l’économie, Musk hésite sur son engagement à acheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Compte tenu de cela, « l’éléphant dans la pièce reste désormais le silence radio sur l’accord Twitter », a écrit Ives.