Bientôt, les iPhones traiteront les paiements sans contact sans matériel supplémentaire

9 février 2022 0 Par Le Caiman
Un smartphone sur une table en bois.

Aujourd’hui, Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité limitée à venir sur iOS. Avec « Tap to Pay on iPhone », les commerçants et les vendeurs pourront accepter les paiements sans contact des clients au point de vente en utilisant simplement une application sur l’iPhone. Aucun matériel supplémentaire ne sera nécessaire.

Jusqu’à présent, les applications de point de vente comme Stripe ont dû utiliser du matériel supplémentaire qui se connecte à l’iPhone sans fil ou via le port Lightning ou casque. Désormais, aucun matériel supplémentaire ne sera nécessaire, mais les développeurs devront intégrer cette fonctionnalité dans leurs applications à l’aide des outils fournis par Apple.

Au moins pour l’instant, Tap to Pay ne fonctionnera que sur les applications des partenaires participants d’Apple. À l’heure actuelle, cela signifie Stripe, un géant du secteur des points de vente mobiles. Plus de partenaires viendront plus tard, dit Apple.

Stripe a déjà proposé à la fois une application et du matériel d’accompagnement à ses clients. Il accepte maintenant les inscriptions pour un programme bêta fermé Tap to Pay sur iPhone.

Tap to Pay sur iPhone fonctionnera sur l’iPhone XS et les versions ultérieures, ce qui signifie que l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 7 ne sont pas pris en charge, par exemple. Apple n’a encore rien dit sur les iPads, même si l’iPad est également un appareil de point de vente très populaire.

Pommes communiqué de presse décrit la fonctionnalité en termes de fonctionnement pour les fournisseurs et les clients :

À la caisse, le commerçant invitera simplement le client à tenir son iPhone ou Apple Watch pour payer avec Apple Pay, sa carte de crédit ou de débit sans contact ou tout autre portefeuille numérique à proximité de l’iPhone du commerçant, et le paiement sera effectué en toute sécurité à l’aide de la technologie NFC. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire pour accepter les paiements sans contact via Tap to Pay sur iPhone, de sorte que les entreprises peuvent accepter des paiements où qu’elles fassent affaire.

Le communiqué de presse poursuit en expliquant que Tap to Pay sur iPhone adopte la même approche de sécurité et de confidentialité qu’Apple Pay, ce qui signifie (entre autres) qu’Apple ne sait pas ce qui est acheté et qu’il ne connaît pas l’identité de l’acheteur. , Soit.

Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple pour Apple Pay et Apple Wallet, a déclaré ce qui suit dans un communiqué :

Alors que de plus en plus de consommateurs utilisent pour payer avec des portefeuilles numériques et des cartes de crédit, Tap to Pay sur iPhone fournira aux entreprises un moyen sécurisé, privé et facile d’accepter les paiements sans contact et de débloquer de nouvelles expériences de paiement en utilisant la puissance, la sécurité et la commodité d’iPhone. En collaboration avec des plateformes de paiement, des développeurs d’applications et des réseaux de paiement, nous simplifions plus que jamais la tâche des entreprises de toutes tailles, des entrepreneurs individuels aux grands détaillants, pour accepter en toute transparence les paiements sans contact et continuer à développer leur activité.

Il y a un contexte clé à considérer ici, à savoir qu’Apple a acquis la startup Mobeewave – qui travaillait sur la technologie pour piloter les paiements sans contact via la technologie sans fil des smartphones – en 2020. Cette acquisition a probablement joué un rôle dans l’arrivée de Tap to Pay sur l’iPhone.

La prise en charge de Tap to Pay sur iPhone pour les développeurs d’applications arrivera dans la prochaine version bêta iOS sans nom. Apple indique que la fonctionnalité sera lancée pour les utilisateurs finaux aux États-Unis plus tard cette année, mais certains contenus Web de Stripe suggèrent une fenêtre plus spécifique : ce printemps.