Google Russie contraint de déclarer faillite après la saisie d’un compte bancaire

19 mai 2022 0 Par Le Caiman
Le doodle Google pour la fête nationale de la Russie 2016.

Google va … faire faillite ?! C’est apparemment le cas en Russie. Comme Reuter rapports, la filiale russe de Google prévoit de déposer le bilan après que « les autorités aient saisi son compte bancaire, rendant impossible la poursuite des opérations ». Fédération Caïman a une déclaration de Google :

La saisie par les autorités russes du compte bancaire de Google Russie a rendu impossible le fonctionnement de notre bureau en Russie, y compris l’emploi et le paiement d’employés basés en Russie, le paiement de fournisseurs et de vendeurs, et le respect d’autres obligations financières. Google Russie a publié un avis de son intention de déposer le bilan.

Un dossier réglementaire a montré que Google Russie s’attendait à déposer son bilan depuis le 22 mars. La division a réalisé 2 milliards de dollars de revenus l’année dernière, mais cela n’a pas beaucoup d’importance lorsque les autorités prennent l’intégralité de votre compte bancaire.

Contrairement à de nombreuses entreprises technologiques qui a abandonné la Russie suite à son invasion de l’Ukraine, Google a essayé de continuer à faire des affaires dans le pays. Des poids lourds comme Google Search, YouTube, Maps, Gmail et Google Play fonctionnent toujours en Russie. Le produit le plus important de Google, la plateforme publicitaire, a été fermé le 3 mars en Russie après que le gouvernement russe a commencé à exiger il censure les publicités sur la guerre. Au cours des prochains jours de mars, le gros quatre crédit carte les entreprises se sont toutes retirées de Russie, rendant les transactions commerciales normales très difficiles. Google a cité ceci « perturbation du système de paiement« comme raison de la fermeture des applications payantes de Google Play.

On ne sait pas quelle sera la présence de Google en Russie à l’avenir. Google a été accusé d’avoir une relation confortable avec la Russie, et son comportement est aberrant par rapport à des concurrents comme Microsoft et Apple, qui ont tous deux volontairement arrêté les services payants dans le pays avant que les sociétés de cartes de crédit ne se retirent. Alors que Google bénéficie d’une part de marché de recherche d’environ 90 % dans de nombreux pays, la Russie est l’un des rares endroits où elle fait face à un concurrent de recherche viable ; Google divise le marché de la recherche à près de 50/50 avec la société de technologie locale Yandex. Cette part de marché pourrait expliquer pourquoi Google n’adopte pas une position ferme contre la Russie – si elle est bloquée, même temporairement, il n’y aura peut-être pas de marché sur lequel revenir.

Cependant, le gouvernement russe veut toujours compter sur Google pour certains services. Le gouvernement a dit Mardi il veut que YouTube continue de fonctionner dans le pays, affirmant qu’une fermeture nuirait aux citoyens russes. Comme le reste du monde, il n’y a pas de sites vidéo à la même échelle que YouTube en Russie.