Honteux : Insteon a l’air mort, tout comme les maisons intelligentes de ses utilisateurs

18 avril 2022 0 Par Le Caiman
Les jeux de mots d'éclairage s'écrivent eux-mêmes.

La société de maison intelligente Insteon a disparu.

L’ensemble de l’entreprise semble avoir brusquement fermé juste avant le week-end, brisant sans avertissement les configurations de maison intelligente dépendantes du cloud des utilisateurs. Les utilisateurs disent que le service est en panne depuis trois jours malgré l’entreprise statut page indiquant « Tous les services en ligne ». Le forums d’entreprise sont en panne et personne ne répond aux utilisateurs sur les réseaux sociaux.

En tant que journaliste Internet des objets Stacey Higginbotham souligne, les hauts dirigeants d’Insteon, y compris le PDG Rob Lilleness, ont effacé l’entreprise de leurs comptes LinkedIn. Le temps qu’il a fallu pour écrire cet article, Lilleness a également supprimé son nom et sa photo de son profil LinkedIn. Il semble que ce soit la communication la plus ancienne que les clients Insteon obtiendront.

Insteon est (ou, plus probablement, « était ») une entreprise de maison intelligente qui produisait une variété de lampes, de thermostats, de prises, de capteurs connectés à Internet et, bien sûr, le hub Insteon. Au cœur de l’entreprise se trouvait le protocole de réseau exclusif d’Insteon, qui était un concurrent d’alternatives plus populaires et sous licence comme Z-Wave et Zigbee. Le « double maillage unique et breveté d’Insteon La technologie« Les deux utilisaient un protocole sans fil de 900 MHz et la mise en réseau par courant porteur, qui, selon la société, a créé un réseau plus fiable que le sans fil seul. Le hub Insteon relierait tout votre équipement à Internet et permettrait l’utilisation de l’application Insteon.

Le Hub Insteon.

Insteon a techniquement une société mère, Smartlabs Inc., bien que Smartlabs et Insteon semblent partager les mêmes dirigeants. Smartlabs Inc. est propriétaire du site Web smarthome.comqui vend principalement des équipements Insteon, et qui octroie en fait une licence au nom Nokia pour « Nokia Smart Lighting », qui semble simplement être rebaptisé équipement Insteon.

En 2017, Smartlabs Inc. a été acquis par Richmond Capital Partners, une société d’investissement privée fondé par Rob Lilleness, et Lilleness a été installé en tant que PDG. Insteon a effacé le billet de blog sur cette acquisition de son site Web, mais archive.org a encore l’annonce. Le plus grand splash de nouvelles technologiques d’Insteon était l’un des deux partenaires de lancement pour HomeKit d’Apple en 2015.

Avec ses serveurs en panne, l’application Insteon semble sans valeur, et les automatisations et les horaires des utilisateurs ont cessé de fonctionner. De nombreux interrupteurs muraux d’Insteon étaient de véritables interrupteurs électriques, donc le pire qui puisse arriver est qu’ils deviennent des interrupteurs stupides. Même sans les serveurs et l’application Insteon, le protocole d’Insteon a été rétro-conçu depuis un certain temps maintenant, il est donc possible de contrôler les appareils localement sans l’application. Il est également possible de diriger ce contrôle local vers le contrôleur de concentrateur d’une autre plate-forme, renvoyant l’intelligence et l’accès à distance à votre maison intelligente.

Assistante à domicile est probablement le chemin de mise à niveau le plus populaire – c’est un serveur domestique open source que vous contrôlez, donc rien de tel ne peut plus jamais vous arriver. OpenHab est une autre option open source avec le support Insteon, et un Plugin HomebridgeName peut faire fonctionner Insteon avec HomeKit d’Apple.

Insteon était populaire pour ces interrupteurs à plusieurs boutons.

Si vous êtes un utilisateur rejeté d’Insteon cherchant à déplacer votre matériel vers un autre système, quoi que vous fassiez, ne réinitialisez pas votre hub Insteon en usine. Apparemment, contacter les serveurs d’Insteon est une étape clé de la configuration initiale, donc cela peut maintenant échouer. Assistante à domicile a déjà mis à jour sa page Insteon avec un avertissement pour les utilisateurs. Ça lit:

La société Insteon a fermé et éteint son cloud en avril 2022. Ne réinitialisez en aucun cas votre appareil en usine, car il ne sera pas récupérable.

Les utilisateurs sur le / r / insteon subreddit traite leur chagrin collectif en ce moment, et avec les forums officiels des morts, c’est probablement la plus grande communauté disponible pour obtenir de l’aide. Tout le monde est dans le même bateau et étudie de nombreuses options de portage.

Une fermeture d’entreprise, en particulier une fermeture d’entreprise de maison intelligente, n’est jamais facile. De nombreux clients ont investi des centaines de dollars dans cet écosystème autrefois multimillionnaire ; fermer soudainement boutique comme une bande d’escrocs de nuit serait une façon inacceptable de traiter les clients payants. Espérons que plus de communication sera à venir.

L’entreprise aurait pu donner à tout le monde un préavis d’un mois qu’elle fermait ses portes. Il pourrait avoir un code open source ou une documentation publiée pour aider les utilisateurs à s’exécuter sur un autre système. Cela aurait pu donner aux membres du forum une chance de s’organiser sur un autre site.

Mais cela ne s’est pas produit. Au lieu de cela, Insteon a commis le péché capital des entreprises de maisons intelligentes : laisser les clients – et leur équipement – dans le pétrin.