Intel suspend toutes ses opérations en Russie « avec effet immédiat »

6 avril 2022 0 Par Le Caiman
Intel suspend toutes ses opérations en Russie

Intel, l’une des plus grandes sociétés de semi-conducteurs au monde, suspend ses activités commerciales en Russie « avec effet immédiat », a annoncé mardi la société.

« Intel continue de se joindre à la communauté mondiale pour condamner la guerre de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré la société dans un communiqué. déclaration. Intel a cessé d’expédier des puces à des clients en Russie et en Biélorussie début mars.

Intel a déclaré qu’il « travaillait pour soutenir tous nos employés dans cette situation difficile, y compris nos 1 200 employés en Russie ».

Normalement, ce serait une étape radicale pour une multinationale comme Intel de quitter un marché de la taille de la Russie. Mais les sanctions occidentales ont rendu de plus en plus difficile pour les entreprises mondiales d’opérer en Russie. Plus tôt cette semaine, l’administration Biden a annoncé de larges sanctions contre l’industrie électronique russe, qui comprend vraisemblablement de nombreux partenaires et clients d’Intel en Russie.

Deux des principaux concurrents d’Intel, AMD et Nvidia, ventes interrompues de leurs produits en Russie au début du mois dernier. Le fabricant de puces taïwanais TSMC a également ventes restreintes en Russie.

Le départ de tant d’entreprises technologiques pourrait compliquer l’accès des entreprises russes et du gouvernement russe à l’équipement informatique à un moment où la guerre impose de nouvelles exigences aux réseaux russes.

En mars, la publication de l’industrie informatique Data Center Dynamics c’est noté que le gouvernement russe s’emparait de la capacité inutilisée des centres de données des pays occidentaux qui avaient fui la Russie :

Publication commerciale russe Rapports Kommersant que les autorités se préparent à racheter toute la capacité des centres de données commerciaux (y compris potentiellement l’informatique déjà sous-traitée) et à reprendre les ressources informatiques des entreprises qui ont annoncé leur retrait de Russie.

Le pays a déjà montré sa volonté de reprendre les actifs des entreprises qui partent – avec le départ de McDonald’s, les restaurants sont relancés sous le nom de « Oncle Vanya », une nouvelle entreprise avec un logo basé sur les emblématiques Golden Arches de McDonald’s.

Le gouvernement américain a également été faire pression Les entreprises chinoises de semi-conducteurs ne fourniront pas de puces à la Russie. Alors que les entreprises chinoises ne sont pas directement soumises à la loi américaine, de nombreux fabricants de puces chinois dépendent des technologies occidentales. Les sanctions américaines contre le chinois Huawei ont causé des dommages importants à l’activité smartphone de l’entreprise.

La semaine dernière, l’Associated Press a rapporté que jusqu’à 70 000 travailleurs technologiques russes ont fui la Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Cet exode rendra d’autant plus difficile pour le gouvernement russe de trouver les ressources nécessaires pour réaffecter l’infrastructure informatique commerciale à l’usage du gouvernement.

Tim Lee a été membre du personnel d’Ars de 2017 à 2021. En 2021, il a lancé Économie de la pile complète, un bulletin électronique indépendant sur l’économie, la technologie et la politique publique. Vous pouvez vous inscrire à sa newsletter ici.