La contamination des usines affecte « au moins » 7 milliards de gigaoctets de mémoire flash

11 février 2022 0 Par Le Caiman
Le récent SSD WD Black SN770 de Western Digital.

Les périphériques de stockage à semi-conducteurs ont jusqu’à présent été épargnés par la rareté et les prix élevés que la pénurie de puces a provoqués sur les cartes graphiques, les voitures, les cartes Raspberry Pi et d’innombrables autres produits. Mais cela pourrait bientôt changer, en partie à cause d’une « contamination » dans deux usines japonaises utilisées par Western Digital et Kioxia pour fabriquer de la mémoire flash.

Selon un court communiqué de presse de Western Digitalle problème de contamination a touché « au moins » 6,5 exaoctets de mémoire flash, ce qui équivaut à un peu moins de 7 millions de téraoctets ou 7 milliards de gigaoctets – c’est beaucoup de NAND qui sera soudainement indisponible pour les SSD, les téléphones, les cartes mémoire et les clés USB. Un analyste parler à Bloomberg ont suggéré que le total final de la capacité perdue pourrait atteindre 16 exaoctets.

Le problème de contamination pourrait être aggravé par d’autres facteurs, comme un récent arrêt lié au COVID-19 à l’une des usines NAND chinoises de Samsung. La rareté réelle ou perçue des SSD ou d’autres composants pourrait également attirer les revendeurs cherchant à gagner rapidement de l’argent en acquérant le stock disponible et en le vendant sur eBay ou ailleurs à des prix gonflés.

Les pays et les entreprises investissent actuellement des milliards de dollars dans des capacités de fabrication de puces supplémentaires, mais le long délai d’exécution de ces usines signifie que la plupart des entreprises et des analystes s’attendent à ce que les pénuries de puces durent tout au long de 2022 et au-delà. Les pénuries de tout, des plaquettes et des matériaux d’emballage à la main-d’œuvre, n’aident pas. Et avec des stocks faibles et des chaînes d’approvisionnement étirées, les erreurs de fabrication normales et les fermetures d’usines peuvent avoir un impact démesuré sur les prix et la disponibilité.