La fin de la ligne arrive enfin pour les appareils BlackBerry

31 décembre 2021 0 Par Le Caiman
Augmenter / Le Blackberry Torch, le premier téléphone à écran tactile de la société, est conservé lors de ses débuts à New York en 2010.

Bloomberg | Getty Images

BlackBerry, la société qui dominait autrefois les appareils mobiles intelligents, a récemment annoncé l’arrêt des services clés prenant en charge ses téléphones. À compter du 4 janvier, les services de fourniture ne seront plus disponibles pour les téléphones, ce qui signifie qu’ils perdront progressivement la possibilité de participer aux réseaux, y compris le réseau cellulaire.

Il serait peut-être difficile d’imaginer si vous n’utilisiez pas de téléphones portables à l’époque, mais BlackBerry était en avance sur le marché des smartphones. Son matériel basé sur un clavier a été largement adopté dans les environnements d’entreprise, en partie parce que ses services sont généralement fournis via des serveurs BlackBerry, permettant des niveaux élevés de sécurité et de contrôle. Une illustration de l’importance du fait que les premières versions internes d’Android semblaient être un coup sans BlackBerry, plutôt que la sortie éventuelle de l’iPhone bon marché.

Contrairement à ceux qui ont développé Android, la direction de BlackBerry était aveugle à la popularité de l’iPhone. Il licencie les claviers à l’écran et compte sur son emprise résolue sur les services aux entreprises pour maintenir son marché. Il a fallu plus d’un an après la sortie de l’iPhone pour que la société propose son propre téléphone à écran tactile, et son logiciel est resté un mélange maladroit d’ancien et de nouveau pendant un certain temps après cela. Pendant ce temps, les utilisateurs professionnels sont tombés amoureux de leurs téléphones Apple et Android, obligeant leurs services informatiques à les sauvegarder.

BlackBerry a finalement fait son apparition sur ses propres téléphones et a commencé à publier des versions d’Android avant de quitter complètement le secteur du matériel (il fournit désormais principalement des services de sécurité d’entreprise). La dernière version de BlackBerry OS qu’il a publiée remonte à 2013, donc les appareils concernés ici sont désormais très anciens. La période de soutien promise il y a plus d’un an arrivait à son terme, elle avait donc déjà rompu ses promesses.

Des détails sur l’effet de la fin du support sont donnés Foire aux questions l’ancien fabricant d’appareils héberge. Le principal changement est que BlackBerry n’enverra plus de mises à jour de dispositions à ces appareils. La fourniture d’informations fournit des détails sur la manière dont les appareils doivent établir des connexions à divers types d’équipements de mise en réseau, y compris les réseaux cellulaires et le Wi-Fi. Par conséquent, à un moment incertain dans le futur, les mises à jour réseau effectuées par les fournisseurs de services signifieront que les terminaux BlackBerry ne pourront plus se connecter. En conséquence, BlackBerry affirme que ses appareils, y compris les données, les appels téléphoniques, les SMS et la fonctionnalité 9-1-1, ne devraient plus fonctionner. «

Il existe une poignée de services logiciels qui reposent sur des connexions aux serveurs BlackBerry pour fonctionner. Donc, si vous vous fiez à quelque chose comme BlackBerry World ou BlackBerry Link, ils cesseront de fonctionner le 4.

Peu de gens sont susceptibles de mettre en œuvre cela. Pourtant, c’est un signal clair de la fin d’une technologie autrefois importante.