La technologie qui envahira nos vies en 2022

5 janvier 2022 0 Par Le Caiman

Le manque de compatibilité a créé des problèmes à long terme. Une serrure compatible Apple n’est pas utile pour le membre de la famille ou le futur locataire qui préfère Android. Ce serait plus pratique un jour si nos appareils électroménagers pouvaient réellement communiquer entre eux, comme une machine à laver indiquant à un sèche-linge qu’une grosse charge est prête à sécher.

Cette année, les plus grands concurrents de l’industrie technologique – Apple, Samsung, Google et Amazon – jouent bien pour rendre la maison intelligente plus pratique. Ils prévoient de publier et de mettre à jour la technologie domestique pour fonctionner avec Matter, une nouvelle norme qui permet aux appareils domestiques intelligents de communiquer entre eux, quel que soit l’assistant virtuel ou la marque de téléphone. Plus de 100 produits pour la maison intelligente devraient être conformes à la la norme.

« Nous parlons tous un langage commun basé sur des technologies déjà éprouvées », a déclaré Samantha Osborne, vice-présidente du marketing pour SmartThings, la société de domotique de Samsung.

Cela signifie que, plus tard cette année, lorsque vous achetez un produit comme une serrure de porte automatisée, recherchez une étiquette indiquant que l’appareil est compatible avec Matter. Ensuite, à l’avenir, votre réveil intelligent pourra peut-être dire que vos lumières intelligentes s’allument lorsque vous vous réveillez.

Les gadgets de fitness comme l’Apple Watch et Fitbit, qui nous aident à suivre nos mouvements et notre fréquence cardiaque, ne cessent de gagner en popularité. Ainsi, cette année, les entreprises technologiques expérimentent des consommables plus petits qui collectent davantage de données personnelles sur notre santé.

Oura, une entreprise de haute technologie dans le domaine de la santé, a récemment introduit un nouveau modèle pour son Oura Ring, qui est intégré à des capteurs qui suivent des mesures, notamment la température corporelle, pour prédire avec précision les cycles menstruels. Cette semaine au CES, un salon high-tech de Las Vegas, Movano, une autre startup des technologies de la santé a dévoilé un anneau similaire qui compile des données sur votre fréquence cardiaque, votre température et d’autres mesures pour alerter un fumeur de maladies chroniques potentielles.

Les experts médicaux ont longtemps mis en garde contre les conséquences potentielles des technologies de la santé. Sans contexte approprié, les données pourraient être utilisées pour diagnostiquer des maladies et transformer les gens en hypocondriaques. Mais si les kits de test rapide Covid qui sont largement vendus sont une mesure, il semble que nous soyons plus nombreux à être prêts à être proactifs dans la surveillance de notre santé.