Le nouveau 5800X3D rapide est le premier processeur Ryzen non overclockable d’AMD

18 mars 2022 0 Par Le Caiman
Le nouveau 5800X3D rapide est le premier processeur Ryzen non overclockable d'AMD

Le Ryzen 7 5800X3D d’AMD promet d’être l’un des processeurs de jeu les plus rapides de l’entreprise, et c’est l’une des dernières puces haut de gamme qui ornera le socket AM4 avant que les processeurs Ryzen 7000 ne sortent plus tard cette année. Mais sa nouvelle technologie expérimentale d’empilement 3D V-Cache a un effet secondaire négatif : ce sera le premier processeur Ryzen incapable d’overclocker.

Selon PCWorld, le directeur marketing d’AMD, Robert Hallock, explique que cela est dû au fait que la limite de tension du processeur est verrouillée à 1,35 volts, un peu plus bas que les autres puces Ryzen 5000. Une tension plus faible pour les cœurs du processeur signifie qu’ils généreront moins de chaleur, créant vraisemblablement un peu plus de marge thermique pour les 64 Mo de mémoire cache L3 supplémentaires utilisés par le 5800X3D. Cela expliquerait également pourquoi les vitesses d’horloge du 5800X3D sont un poil inférieures à la norme Ryzen 7 5800X.

Hallock a dit ceci ne serait pas être vrai des futurs processeurs 3D V-Cache, donc si nous voyons cette technologie réutilisée dans les puces Ryzen 7000, elles devraient toujours être overclockables, comme la plupart des autres processeurs Ryzen l’ont été. Vous pouvez également essayer d’obtenir une vitesse supplémentaire du 5800X3D avec de la mémoire et des overclocks Infinity Fabric.

L’overclocking n’est pas exactement un cas d’utilisation courant pour les processeurs de nos jours, et les gains supplémentaires que vous pouvez tirer de la plupart des puces ne sont pas aussi impressionnants qu’ils auraient pu l’être il y a une décennie ou deux. Pourtant, les processeurs Zen d’AMD ont été remarquables pour prendre en charge les multiplicateurs déverrouillés et l’overclocking sur chaque modèle de processeur de bureau et chipset de carte mère (jusqu’à maintenant, c’est-à-dire). L’overclocking des processeurs Intel nécessite toujours un processeur coûteux de la série K et une carte mère haut de gamme de la série Z, bien que vous puissiez toujours obtenir des performances supplémentaires de certains processeurs Intel en augmentant leurs limites de puissance.

Le 5800X3D sera lancé pour 449 $ le 20 avril, et AMD promet des performances de jeu jusqu’à 15 % supérieures à celles d’un Ryzen 5900X. La puce sera accompagnée des premiers processeurs à nouveau budget important d’AMD en deux ans, une gamme de processeurs des séries Ryzen 4000 et Ryzen 5000 à un prix compris entre 99 $ et 299 $.