Le prochain téléviseur LG corrigera l’un des plus gros défauts de l’OLED

29 décembre 2021 0 Par Le Caiman

Avez-vous déjà souhaité que la technologie d’affichage ait un acronyme plus long ? LG Display est là pour vous aider. Aujourd’hui, il a présenté LG OLED EX, une technologie OLED propriétaire conçue pour être plus lumineuse que l’OLED standard.

Comme vous le savez déjà, OLED signifie diode électroluminescente organique. Selon l’annonce, la partie EX d’OLED EX combine « Evolution » et « eXperience ».

LG Display essaie vraiment de donner aux propriétaires actuels d’OLED une raison de se mettre à niveau.

En termes simples, le principal avantage de l’OLED est que chaque pixel individuel peut être désactivé indépendamment, permettant aux noirs de mesurer la profondeur, l’encre et un contraste trop élevé dans un mode standard. Mais les écrans OLED ne sont généralement pas aussi lumineux que leurs homologues LED.

L’OLED EX de LG prétend augmenter la luminosité « jusqu’à 30% par rapport aux écrans OLED normaux ». LG Display a également déclaré que OLED EX améliore la précision en améliorant les couleurs et les détails lisses, similaires aux veines d’une feuille.

Comment fonctionne OLED EX

OLED EX fait suite à l’annonce par LG Display de son concept d’étagère OLED, qui utilise deux panneaux OLED transparents, et poursuit son exploration de la technologie OLED qui a commencé il y a environ 10 ans.

La différence entre l’OLED standard et l’OLED EX est l’utilisation de ce dernier de composés de deutérium au lieu de l’ancien hydrogène. L’entreprise fabrique des composés de deutérium en l’extrayant de l’eau et en les utilisant dans les diodes. Lorsqu’elles sont stabilisées et combinées aux algorithmes d’apprentissage automatique de LG, les diodes sont considérées comme plus lumineuses et plus efficaces.

Les algorithmes fonctionnent avec les téléviseurs OLED jusqu’à une résolution de 8K et apprennent des « modèles de visualisation individuels » pour « contrôler l’entrée d’énergie de l’écran afin de transmettre plus précisément les données et les couleurs du contenu vidéo en cours de lecture », a expliqué LG Display.

Vous pouvez également vous attendre à des bords plus fins des téléviseurs utilisant LG OLED EX. LG Display a déclaré qu’il était capable de réduire la taille de la lunette de 6 mm sur les écrans de 65 pouces à 4 mm.

À partir du deuxième trimestre 2022, OLED EX sera utilisé dans tous les téléviseurs OLED fabriqués par les usines de production OLED de LG Display à Paju, en Corée du Sud et à Guangzhou, en Chine.