Les nouveaux moniteurs UltraSharp 4K de Dell sont « IPS Black » – qu’est-ce que cela signifie ?

31 mars 2022 0 Par Le Caiman
L'UltraSharp U3223QE de Dell est un moniteur IPS Black de 31,5 pouces.

Dell a annoncé jeudi deux nouveaux modèles dans sa populaire gamme de moniteurs UltraSharp. Les écrans sont les préférés des employés de bureau, des créatifs et, en raison de leur connectivité USB-C, des utilisateurs de Mac. Maintenant, LG Display présente ce qu’il appelle « IPS Black », qui viendra dans la gamme Dell dans le UltraSharp 32 (U3223QE) et 27 (U2723QE) Moniteurs de concentrateur USB-C 4K.

Qu’est-ce que l’IPS Black et doit-on s’attendre à ce qu’il donne aux moniteurs un avantage sur la concurrence ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’IPS ?

Pour comprendre IPS Black, un nouveau type de panneau IPS, il est utile d’avoir une compréhension de base de l’IPS, ou de la commutation dans le plan. IPS est l’un des trois types de panneaux LED dans les moniteurs PC et les téléviseurs, aux côtés de VA (alignement vertical) et TN (nématique torsadé).

Les trois technologies fonctionnent un peu différemment, ce qui entraîne divers avantages et inconvénients. Les panneaux IPS ont de meilleurs angles de vision, ce qui signifie qu’il est plus facile de voir l’image à l’écran lorsque vous la regardez sous un angle latéral. Ils sont également connus pour leur reproduction exceptionnelle des couleurs, en particulier par rapport aux dalles TN.

En termes simples, les panneaux IPS ont des cristaux liquides alignés parallèlement aux surfaces de verre qui les prennent en sandwich. Lorsqu’une charge électrique est appliquée, les cristaux tournent; ils maintiennent une position parallèle mais laissent passer la lumière et créent une image. La technologie diffère des cristaux liquides dans un panneau TN, qui se tordent à 90 degrés pour laisser passer la lumière. Les panneaux TN ont historiquement maintenu des taux de rafraîchissement et des temps de réponse plus rapides, mais nous voyons IPS rattraper son retard dans les moniteurs de jeu coûteux.

Les écrans IPS diffèrent également des panneaux VA, qui offrent de meilleurs rapports de contraste. Les panneaux VA ont des cristaux liquides perpendiculaires aux substrats de verre et s’inclinent pour laisser passer la lumière. Comme indiqué par la société de surveillance VueSoniccela les rend plus efficaces pour bloquer le contre-jour inutile, ce qui se traduit par des noirs plus profonds et des rapports de contraste plus élevés.

Alors, qu’est-ce que l’IPS Black ?

Tout comme QD-OLED promet d’apporter de meilleures performances aux écrans OLED, IPS Black est un nouveau type d’IPS qui prétend offrir un meilleur contraste que les moniteurs IPS standard peuvent produire.

LG Display a annoncé IPS Black en janvier mais n’a pas partagé beaucoup d’informations sur le fonctionnement de la technologie. À l’époque, LG Display mentionné les panneaux ont un niveau de noir « 35% plus profond que les produits IPS existants », et il a promis que les écrans offriraient « une clarté extrême et une précision des couleurs précise. «

Les moniteurs U3223QE et U2723QE UltraSharp sont les premiers moniteurs IPS Black disponibles. Dell affirme que les écrans ont un rapport de contraste de 2 000: 1, ce qui signifie qu’une image noire semble 2 000 fois plus sombre qu’une image blanche. C’est deux fois plus que ce que proposent la plupart des moniteurs IPS. A titre de comparaison, le UltraSharp 30 U3023E– également annoncé jeudi – utilise un panneau IPS standard et a un rapport de contraste de 1 000: 1. (Les trois moniteurs sont répertoriés depuis un certain temps, comme le rapportent des sites comme Le matériel de Tommais Dell fait sa première annonce officielle aujourd’hui.)

Le nouveau UltraSharp U3023E de Dell est un moniteur IPS 16:10 2560x1600 <strong>. </strong> » src= »https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2022/03/UltraSharp-30-Monitor_4–640×640.png » width= »640″ height= »640″ ></a></figure><p>De plus, les moniteurs IPS Black de 31,5 pouces et 27 pouces prétendent chacun couvrir 98% de l’espace colorimétrique DCI-P3 et 100% de sRGB.  A titre de comparaison, le 27 pouces <a rel=UltraSharp U2720Qqui a un taux de contraste élevé pour un moniteur IPS (1 300: 1), couvre 95 % de DCI-P3 et 99 % de sRGB.

L’annonce IPS Black de LG Display a également déclaré que la technologie « réduit considérablement le niveau de lumière bleue ». Dell ne dit pas que ses nouveaux UltraSharps ont un avantage en matière de lutte contre la faible lumière bleue au-delà de son ComfortView Plus basé sur le matériel, que la société a introduit en 2020.

Dell dit que vous pouvez vous attendre à ce type de performances.

LG Display a également affirmé que les panneaux IPS Black permettraient « une conception presque sans bordure ». Considérant que les UltraSharps basés sur IPS Black continuent l’utilisation par la série de minuscules lunettes, nous dirions que cela vérifie.

Dell ne sera pas la seule entreprise à utiliser la technologie IPS Black. LG Display vend à diverses entreprises et LG prévoit de lancer ses propres moniteurs IPS Black. On ne sait toujours pas s’il y aura des téléviseurs IPS Black.

En ce qui concerne les UltraSharps récemment annoncés par Dell, tous les trois prétendent atteindre une luminosité de 400 nits et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Le moniteur IPS Black de 27 pouces a un PDSF de 725 $, mais Dell le propose déjà en vente pour 625 $. À titre de comparaison, le 27 pouces de Dell U2720Q, avec un panneau IPS standard, est actuellement de 590 $. Le moniteur IPS Black de 32 pouces a un PDSF de 1 150 $ mais est actuellement réduit à 920 $. Et le Black U3023E non IPS coûte 1 050 $ mais coûte 785 $ au moment de la rédaction.