Les routeurs maillés domestiques Wi-Fi 7 prêts à atteindre 33 Gbps

7 mai 2022 0 Par Le Caiman

Il semble de plus en plus probable que le Wi-Fi 7 sera une option l’année prochaine. Cette semaine, Qualcomm a rejoint la liste des fabricants de puces détaillant les produits Wi-Fi 7 qu’ils s’attendent à voir bientôt disponibles pour les particuliers et les entreprises.

La Wi-Fi Alliance, qui établit les normes Wi-Fi et inclut Qualcomm en tant que membre, a déclaré que le Wi-Fi 7 offrira un débit maximal de « au moins 30 Gbit/s« et mercredi, Qualcomm a déclaré que son Network Pro Series Gen 3 Plate-forme prendra en charge « jusqu’à 33 Gbit/s ». Ce sont des vitesses théoriques que vous n’atteindrez probablement pas chez vous, et vous aurez besoin d’une connexion haut débit premium et d’appareils Wi-Fi 7, qui n’existent pas encore. Pourtant, les vitesses représentent un saut impressionnant par rapport aux 9,6 Gbps du Wi-Fi 6 et 6E.

La technologie de nouvelle génération est destinée aux applications gourmandes en réseau, comme la réalité virtuelle et augmentée, le streaming vidéo à 4K et plus, et le cloud computing et les jeux. En apportant des modifications à la couche physique (PHY) et au contrôle d’accès au support (MAC), le Wi-Fi 7 devrait vous permettre de profiter de ces applications avec moins de latence et de gigue.

Comme le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 devrait pouvoir exploiter la bande 6 GHz tout en étendant la prise en charge de la largeur de canal de 160 MHz à 320 MHz.

Qualcomm détaille les capacités de ses produits Wi-Fi 7.

Parmi les autres avantages attendus du Wi-Fi 7, citons le fonctionnement multi-liens, permettant l’utilisation simultanée de plusieurs bandes de fréquences. Qualcomm a également souligné les points d’accès d’entreprise 10 Gbps et jusqu’à 500 utilisateurs par canal.

Qualcomm a annoncé deux offres tri-bande et deux offres quadri-bande pour un usage domestique et professionnel, et la société s’attend à ce que le Wi-Fi 7 arrive dans les foyers dès l’année prochaine, Tendances numériques signalé. L’option quadribande Network Pro 1620 de Qualcomm, qui peut être utilisée dans les routeurs maillés domestiques, revendique des vitesses allant jusqu’à 33,1 Gbps.

Même si la Wi-Fi Alliance n’a pas encore terminé la norme, les fabricants de chipsets Wi-Fi MediaTek et Broadcom ont également signalé 2023 comme date de lancement prévue du Wi-Fi 7 et présentent les technologies Wi-Fi 7. Vijay Nagarajan, vice-président du marketing de Broadcom pour la division des communications et de la connectivité sans fil, a déclaré que la disponibilité à domicile devrait arriver au second semestre 2023.

« En fin de compte, le Wi-Fi 7 de Broadcom gardera les performances une longueur d’avance sur les vitesses à large bande que DOCSIS 4.0 et les technologies PON multi-gigabit apportent à la maison », a déclaré Nagarajan à Ars Technica.