Microsoft reconquiert le titre d’entreprise publique la plus valorisée après l’effondrement d’Apple

30 octobre 2021 0 Par Le Caiman
Microsoft retrouve le titre d'entreprise publique la plus valorisée après l'effondrement d'Apple

Getty Images

Microsoft a remporté vendredi sa couronne de société cotée en bourse la plus précieuse au monde grâce à Apple, dont les actions ont chuté après une faible mise à jour des résultats trimestriels du fabricant d’iPhone et de Mac.

Le gain de 2,2% de Microsoft vendredi a porté sa valorisation boursière à 2,49 billions de dollars. Apple a glissé de 1,9%, portant sa capitalisation boursière à 2,46 billions de dollars.

Microsoft a annoncé cette semaine que ses revenus avaient fortement augmenté au troisième trimestre, aidés par une augmentation pandémique du cloud computing à la suite d’un passage au travail à distance. Le chiffre d’affaires trimestriel de l’entreprise a augmenté de 22%, son plus gros gain depuis 2014.

« Nous n’en sommes encore qu’aux premiers jours de la transformation numérique et Microsoft profite de cette tendance », a déclaré Rishi Jaluria, analyste chez RBC Capital Markets, notant que le logiciel cloud Microsoft Azure en a fait le concurrent dominant, Amazon Web Services.

Apple a manqué les prévisions des analystes dans les résultats publiés après la fermeture des marchés jeudi après-midi, en raison de pénuries de puces et de perturbations d’usine dues à la production de pandémie de coronavirus.

Microsoft et Apple ont pris position pour le poste d’entreprise publique la plus respectée depuis qu’Apple a racheté Microsoft pour la première fois en 2010, maintenant sa position jusqu’en 2018.

Microsoft est revenu au-dessus d’Apple au dernier rang des ventes dérivées de la pandémie en 2020. Son stock a augmenté de plus de 7% depuis le début de la semaine, portant ses gains d’une année sur l’autre à près de 50%.

Un autre géant de la technologie, Amazon, a chuté de 2,2% vendredi après avoir averti que la hausse des coûts due aux pénuries de main-d’œuvre pourrait continuer à gagner pour le reste de l’année. Amazon est évalué à 1 700 milliards de dollars et se classe au quatrième rang des entreprises en termes de capitalisation boursière, derrière l’alphabet parent de Google.

Les mises à jour décevantes contrastaient avec celles de nombreux autres grands groupes technologiques tels qu’Alphabet rapportés plus tôt dans la semaine, dont les solides résultats ont aidé le Nasdaq Composite de haute technologie à rattraper et à surperformer les marchés boursiers plus larges début septembre. .

Le composé composite est revenu des premières pertes de vendredi, augmentant de 0,3% et terminant la semaine en hausse de 2,7%.

Cependant, sa performance plus faible cette année reflète un déplacement des investisseurs des valeurs technologiques, ce qui a conduit à un marché plus élevé, vers des sociétés plus cycliques qui bénéficieraient d’une reprise économique.

Les actions technologiques ont été le secteur le moins performant du S&P 500 au premier trimestre, alors que les attentes commerciales rouvertes avec les entreprises prises dans la pandémie se sont installées. Alors que les exagérations diminuaient au deuxième trimestre, les actions technologiques ont rebondi pour prendre la tête des gains, avant de reculer à nouveau pour céder le pas aux actions financières et aux sociétés de communication au troisième trimestre.

© 2021 The Financial Times Ltd.. Tous les droits sont réservés Ne doit pas être redistribué, copié ou modifié de quelque manière que ce soit.