Mozilla fabrique et arrête apparemment une version VR de Firefox

8 février 2022 0 Par Le Caiman
Mozilla fabrique et arrête apparemment une version VR de Firefox

Si vous ne saviez pas que Mozilla avait créé une version spécifique à la réalité virtuelle de Firefox appelée Firefox Reality, vous pouvez continuer à ne pas le savoir, car Mozilla annoncé aujourd’hui qu’il interromprait la prise en charge du navigateur un peu plus de trois ans après son introduction.

La coopérative espagnole Igalie recollera les morceaux la semaine prochaine avec un navigateur « quelque peu bêta » appelé Wolvic, qui sera basé sur le code source de Firefox Reality. Firefox Reality sera supprimé de tous les magasins d’applications dans lesquels il est disponible « dans les semaines à venir ». Comme Firefox Reality, Wolvic utilisera le Norme WebXR pour activer les expériences VR et AR sur les sites Web, plutôt que d’exiger le téléchargement d’une application autonome à partir d’un magasin d’applications organisé.

Cela peut simplement être le cas d’une entreprise qui abandonne un projet de niche destiné à un marché de niche qui ne suscitait pas suffisamment d’intérêt chez les utilisateurs – il est rare que les entreprises non seulement annulent, mais transmettent volontairement des produits au succès écrasant. Mais Mozilla a été ouverte sur sa nécessité de gérer avec soin ses ressources car elle a réduit ses effectifs au fil des ans – L’entreprise a subi plusieurs séries de licenciements en 2020, à la fois avant et au milieu de la pandémie, invoquant un besoin de « recentrer ».

La part d’utilisation de Firefox a progressivement diminué au cours de la majeure partie de la dernière décennie (selon StatCounter, il a actuellement un peu plus de 9 % de part d’utilisation sur les systèmes d’exploitation de bureau, contre un pic d’environ 32 % en 2010, mais légèrement en hausse par rapport au nadir de 7 % à la mi-2021). Cela dit, l’entreprise connaît un certain succès avec des produits payants comme le VPN Mozillale service d’enregistrement immédiat et de lecture ultérieure Pocheet le service de transfert d’e-mails Relais Firefox. L’entreprise s’attend à ce que ses revenus augmentent cette annéemais pas assez pour réduire sa dépendance aux accords de recherche et de publicité avec des entreprises comme Google.