Starlink augmente les prix à 599 $ à l’avance et à 110 $ par mois, accuse l’inflation

23 mars 2022 0 Par Le Caiman
Une antenne parabolique Starlink montée sur un toit.

Starlink a augmenté ses prix pour l’équipement et le service mensuel, blâmant l’inflation pour les augmentations dans un e-mail aux clients. Le coût initial du matériel est passé de 499 $ à 599 $ (une augmentation de 20 %) et le prix du service mensuel est passé de 99 $ à 110 $ (une hausse de 11 %). Les personnes qui ont précommandé Starlink et payé des acomptes mais ne l’ont pas encore reçu devront payer 549 $ pour l’utilisateur du terminal s’ils choisissent de conserver leurs commandes.

« En raison de niveaux d’inflation excessifs, le prix du kit Starlink passe de 499 $ à 549 $ pour les détenteurs de dépôts et 599 $ pour toutes les nouvelles commandes, à compter d’aujourd’hui. De plus, le prix du service mensuel Starlink passera de 99 $ à 110 $ », a déclaré Starlink dans un e-mail aux clients hier.

« Vous ne pouvez même pas honorer le prix de précommande sur l’équipement ? Brutal », Jon Guidry de Géorgie écrit sur Twitter. Guidry nous a transmis l’e-mail qu’il a reçu de Starlink, qui dit : « Le seul but de ces ajustements est de suivre le rythme de la hausse de l’inflation ». Les personnes qui précommandent doivent déposer un acompte de 99 $. Ceux qui l’ont déjà fait peuvent annuler le dépôt pour un remboursement complet sur leur comptenote l’e-mail de Starlink.

Messages dans un fil Reddit indiquent que l’augmentation mensuelle à 110 $ s’applique également aux clients Starlink qui ont déjà le service.

« Depuis le lancement de notre service bêta public en octobre 2020, l’équipe Starlink a triplé le nombre de satellites en orbite, quadruplé le nombre de stations au sol et apporté des améliorations continues à notre réseau », indique l’e-mail de Starlink. « À l’avenir, les utilisateurs peuvent s’attendre à ce que Starlink maintienne sa cadence d’améliorations continues du réseau ainsi que l’ajout de nouvelles fonctionnalités. »

Musk a dit qu’il voulait réduire le prix du terminal

En juin 2021, le PDG de SpaceX, Elon Musk, a déclaré que le terminal utilisateur coûtait plus de 1 000 dollars à l’entreprise, mais qu’il « travaillait sur des terminaux de nouvelle génération qui offrent le même niveau de capacité – à peu près le même niveau de capacité – mais coûtent cher ». moins. »

Musk a déclaré à l’époque que SpaceX avait l’intention de baisser le prix facturé aux clients à terme. « Avec le temps, nous aimerions réduire le coût du terminal de 500 $ à, je ne sais pas, 300 $ ou 250 $, ou quelque chose comme ça », a-t-il déclaré. Starlink a sorti son « Dishy McFlatface » de deuxième génération en novembre. Il est plus petit et plus léger que l’original mais a des capacités similaires.

« Je comprends l’augmentation de l’équipement, mais je ne pense pas que leur service soit suffisamment rapide ou suffisamment fiable pour justifier les 10 % [monthly] augmenter pour les premiers utilisateurs, « un utilisateur a écrit sur Reddit. L’utilisateur a signalé avoir « des problèmes d’abandon et de lenteur. Mes vitesses ont été de 5 Mbps ou moins le mois dernier, donc je ne peux pas dire que je suis heureux d’avoir actuellement un service pire qu’il y a quelques mois à peine. avec une augmentation de prix. »

Longue attente pour Starlink

De nombreux précommandeurs ont dû attendre plus longtemps que prévu pour le service Starlink. SpaceX a déclaré que les pénuries de puces sont en partie responsables des retards.

Certains utilisateurs pensaient que leurs précommandes pourraient enfin arriver lorsqu’ils ont vu un e-mail de Starlink, mais ils ont eu une mauvaise surprise en le lisant. « Je me suis couché tôt hier soir sans me sentir le mieux. Je me suis réveillé ce matin en me sentant mieux et j’ai vérifié mon téléphone. E-MAIL DE STARLINK. OUI ! L’ATTENTE DOIT ÊTRE TERMINÉE ! Non. le plat et une augmentation de 11 $ par mois. Quel coup de pied dans les noix,  » une personne écrit sur Reddit.

« J’étais ravi de voir un e-mail de Starlink car je pensais que cela signifiait que je le recevais ENFIN. Décidément … j’étais déçu », une autre personne a écrit. Une autre personne a déclaré avoir reçu un « e-mail indiquant que ma commande est prête » une heure après avoir reçu l’avis d’augmentation de prix. « Pas super content de payer 50 $ de plus pour l’équipement, mais l’inflation est réelle et ce n’est pas la faute de Starlink. Juste content que mon nom soit retiré du chapeau », a déclaré la personne. a écrit.

Par ailleurs, Starlink a dévoilé le mois dernier un service premium pour les entreprises ou les résidences avec une antenne plus grande et des vitesses plus rapides qui coûte 2 500 $ pour le matériel et 500 $ par mois pour l’accès Internet. Il s’appelait à l’origine « Starlink Premium » et a été renommé « Entreprise Starlink« mais un FAQ dit qu’il peut toujours être utilisé dans des lieux commerciaux ou résidentiels. Les prix des équipements et des services restent les mêmes que lors de leur annonce.