Starlink prépare un terminal utilisateur robuste qui peut éviter le problème d' »arrêt thermique »

8 février 2022 0 Par Le Caiman
Une antenne parabolique Starlink montée sur un toit.

La division Starlink de SpaceX prévoit une nouvelle antenne parabolique robuste qui peut fonctionner à des températures plus chaudes et plus froides. Il s’agit de la deuxième parabole Starlink robuste que la société a révélée – la première est conçue pour les véhicules, les navires et les avions, tandis que la plus récente est une station terrienne fixe qui fournirait le haut débit aux bâtiments.

SpaceX a demandé à la Federal Communications Commission l’autorisation de déployer les « stations terriennes fixes hautes performances » (ou « terminaux HP ») dans un demande déposée vendredi. PCMag a écrit le article sur l’application hier.

« Par rapport aux autres terminaux utilisateurs que SpaceX Services a été autorisé à déployer, le modèle HP a été renforcé pour gérer des environnements plus difficiles afin que, par exemple, il puisse continuer à fonctionner dans des conditions de chaleur et de froid plus extrêmes, aura une neige améliorée / capacités de fonte de la glace, et résistera à un plus grand nombre de cycles thermiques « , a déclaré SpaceX à la FCC. SpaceX a déclaré que sa demande devrait être approuvée car les terminaux étendront le réseau Starlink à « une gamme d’environnements beaucoup plus difficiles ».

« L’octroi de cette demande servirait l’intérêt public en autorisant une nouvelle classe de composants au sol pour le système de satellites de SpaceX qui améliorera la gamme de capacités à large bande disponibles à travers les États-Unis – et plus particulièrement, pour ceux qui se trouvent dans des environnements difficiles où la robustesse est appropriée. … L’exploitation sous la licence globale demandée fournira la première option pour certains et favorisera la concurrence pour d’autres sur le marché des services à large bande « , a écrit SpaceX.

Les terminaux passent parfois en « arrêt thermique »

Les terminaux utilisateurs Starlink existants passent en « arrêt thermique » une fois qu’ils ont atteint 122 ° Fahrenheit (50 ° C), ce qui a provoqué des pannes pour certains utilisateurs. Les paraboles Starlink standard pour les utilisateurs d’Internet à domicile – à la fois le modèle rectangulaire d’origine et le nouveau modèle rectangulaire – ont une plage de températures de fonctionnement de -22 ° F à + 122 ° F (-30 ° C à + 50 ° C).

Il n’est pas clair si le nouveau terminal renforcé est uniquement destiné aux utilisateurs professionnels ou s’il deviendrait également une option pour les utilisateurs à domicile. L’analyse des risques de rayonnement de SpaceX suggère que les terminaux seront déployés dans une variété de scénarios clients, mais l’analyse met l’accent sur les entreprises clientes. « Certains terminaux HP seront déployés dans des environnements professionnels/contrôlés, en particulier pour les entreprises clientes », indique-t-il. Alors que « de nombreuses installations seront effectuées dans des zones inaccessibles au public … certains terminaux HP seront probablement également déployés dans la population générale/les environnements non contrôlés », a écrit SpaceX.

« En conséquence, SpaceX Services déploiera deux versions de ces terminaux qui ne diffèrent que par le logiciel qui détermine leur cycle d’utilisation maximal, et veillera à ce que le cycle d’utilisation supérieur ne soit déployé que dans des zones non accessibles au grand public », a écrit SpaceX. .

La plage de température de fonctionnement exacte des terminaux HP prévus n’est pas claire non plus. Nous avons posé des questions à SpaceX sur la température de fonctionnement du terminal et son potentiel d’utilisation domestique aujourd’hui et mettrons à jour cet article si nous obtenons une réponse.

Outre les fonctionnalités de renforcement, les nouveaux terminaux HP « fonctionneront avec un gain plus élevé et une puissance de transmission plus faible (maintenant ainsi un EIRP cohérent [Effective Isotropic Radiated Power] par rapport aux autres terminaux utilisateurs de SpaceX Services), [and] un angle de balayage plus élevé « , a déclaré l’application de SpaceX.

Précommandes retardées

Une question plus pressante pour les personnes qui ont commandé Starlink et ne l’ont pas encore reçu est de savoir quand ils recevront enfin le terminal utilisateur existant. SpaceX a récemment averti que « les pénuries de silicium ont retardé la production, ce qui a eu un impact sur notre capacité à exécuter les commandes », et les estimations de précommande pour certaines personnes ont été repoussées à 2023.

UNE rapport sur Insider cette semaine a déclaré que le site d’information « a parlé à plus de dix personnes qui ont attendu près de 12 mois pour le service Internet de Starlink » et a appris que les précommandeurs « n’ont reçu aucune mise à jour de la société d’Elon Musk sur le moment où Starlink sera disponible dans leur région et si le kit est sur son chemin. «