Un nouveau toit solaire imite les bardeaux d’asphalte, jusqu’aux clous

5 janvier 2022 0 Par Le Caiman
Les installateurs installent le nouveau solaire de schiste GAF Energy dans une salle d'exposition.
Augmenter / Les installateurs installent le nouveau solaire de schiste GAF Energy dans une salle d’exposition.

GAF Énergie

La nouvelle technologie solaire présentée hier au CES pourrait intégrer les toits producteurs d’électricité en s’appuyant sur d’anciens matériaux de construction – des clous.

Pendant des années, les propriétaires à la recherche d’énergie solaire ont démoli leurs anciens toits de schiste, en ont ajouté de nouveaux, puis ont giflé de grands panneaux solaires à l’aide de cadres robustes. C’est un modèle qui fonctionne bien, mais il crée également un processus en deux étapes que les ingénieurs voulaient simplifier.

De nombreuses entreprises ont proposé de prendre leurs propres toits solaires, mais jusqu’à présent, il s’agit toujours de produits de niche. GAF Energy espère changer cela avec le hérisson à énergie solaire Timberline, qui se présente comme un bardeau d’asphalte typique. Mais leur principale caractéristique n’est pas tant qu’ils imitent les bardeaux d’asphalte, mais sont installés presque de la même manière. Les toits peuvent rabattre les feuilles flexibles et clouer la bande supérieure au toit, tout comme ils le font pour les toits traditionnels.

En s’appuyant sur le processus d’installation du schiste, GAF Energy mise sur l’échelle de l’industrie de la toiture pour rendre le soleil plus accessible. « L’écosystème du toit est 20 à 30 fois plus grand que le soleil. Aux États-Unis, 200 000 à 300 000 personnes reçoivent un nouveau système solaire chaque année. Plus de 5 millions de personnes obtiennent de nouveaux toits », a déclaré à Ars Martin DeBono, PDG de GAF Energy. « Notre innovation est que vous disposez désormais d’un toit solaire isolé, qui s’adapte à la façon dont la plupart des toits sont installés. »

Une nouvelle tournure sur une vieille idée

Le concept du toit solaire existe depuis des années, et jusqu’à présent le plus connu est Tesla. Leurs toits solaires sont élégants et subtils, avec des schistes qui produisent une puissance méconnaissable à partir de tuiles ordinaires. Mais malgré quelques critiques, ils sont toujours difficiles à installer à un coût abordable. Cette année seulement, l’entreprise a considérablement augmenté le coût de ses toits solaires, ajoutant un facteur de « complexité du toit » qui affecte le prix global.

À quoi ils ressemblent depuis le sol.
Augmenter / À quoi ils ressemblent depuis le sol.

GAF Énergie

L’approche de GAF Energy cherche à simplifier certaines parties du processus. Le premier, a déclaré DeBono, est l’achat des clients. Les installateurs solaires dépensent des sommes énormes pour s’inscrire à de nouveaux clients, ce qui augmente le prix de chaque installation. L’année dernière, les installateurs ont dépensé 0,75 $ le watt pour trouver de nouveaux clients, selon aux analystes de WoodMackenzie. Sur un système typique de 7 kW, l’acquisition de clients ajoute 5 250 $, soit environ 23 % du coût du système. En comparaison, DeBono a déclaré que « les toits dépensent peu en ventes et en marketing ».

L’entreprise a essayé de réduire le temps et la complexité du processus d’installation en utilisant un format familier aux toits. Ils ont également augmenté les dimensions de chaque schiste, réduisant le temps total d’installation pour l’ensemble du toit.

Enfin, GAF Energy a déplacé une grande partie du câblage vers le haut du toit plutôt que de l’enterrer sous les schistes. Des couches de bardeaux solaires sont attachées ensemble avec des marguerites et attachées à des fils câblés qui ressemblent à des coutures sur un toit en métal. Chaque chemin de câblage prend en charge 2 kW de panneaux solaires. Les toits établissent les connexions électriques entre les schistes, qui sont tous inspectés par un électricien lors de l’installation de l’onduleur et de la connexion du système au réseau.