Une entreprise qui planifie 100 000 satellites affirme qu’elle « nettoyera l’espace » en capturant les débris

8 février 2022 0 Par Le Caiman
Le fondateur de la société satellite, Greg Wyler, parle dans les bureaux de OneWeb en 2019.

Une société dirigée par le vétéran de l’industrie des satellites, Greg Wyler, a déclaré qu’elle prévoyait de lancer environ 100 000 petits satellites de communication en orbite terrestre basse. L’entreprise, E-Space, hier annoncé qu’elle a reçu un investissement de 50 millions de dollars et qu’elle lancera ses premiers satellites de test le mois prochain, avec « une production de masse… prévue pour 2023 ».

E-Space a déclaré qu’il avait « des dépôts en main pour potentiellement plus de 100 000 satellites de communication sécurisés », mais il y a des suggestions selon lesquelles la société souhaite lancer plus de 300 000 satellites. Prime Movers Lab, qui a dirigé le cycle d’investissement de 50 millions de dollars, dit que Le réseau d’E-Space aura « jusqu’à des centaines de milliers de satellites de communication sécurisés » et a décrit les appareils comme des « micro-satellites ».

E-Space a déclaré que sa plate-forme « aidera les gouvernements et les grandes entreprises à créer des applications spatiales d’une manière peu coûteuse » pour des utilisations « allant des communications sécurisées à la gestion d’infrastructures à distance ». E-Space indique que ses satellites utiliseront un modèle de communication peer-to-peer, et le site Web de la société décrit le plan comme un « serveur cloud multi-applications dans l’espace … alimenté par le réseau maillé optique 5G rapidement évolutif d’E-Space ».

L’annonce d’E-Space a déclaré que l’investissement de 50 millions de dollars finance entièrement un « lancement » Beta 1 « de ses premiers satellites de test en mars 2022 ainsi que son deuxième lancement » Beta 2 « plus tard cette année ». E-Space « est composé de deux entités indépendantes » basées en France et aux Etats-Unis. Wyler, fondateur et président d’E-Space, a précédemment fondé OneWeb et O3b Networks. OneWeb est sorti de la faillite en novembre 2020 et lance des satellites à large bande, mais Wyler n’est plus impliqué dans l’entreprise.

Des satellites « conçus pour nettoyer l’espace »

E-Space affirme que ses satellites aideront à résoudre le problème croissant des débris spatiaux en « capturant » les débris avec lesquels les satellites entrent en collision – bien qu’un expert ait déclaré à Ars qu’il est peu probable que le système capture de gros débris spatiaux.

L’annonce de la société indique que ses satellites seront « conçus pour minimiser les débris des objets qu’ils heurtent et capturer les débris avec lesquels ils entrent en contact pour éviter de nouvelles collisions ». Les satellites ont des sections transversales plus petites que celles des autres constellations, ce qui les rend « beaucoup moins vulnérables aux collisions », a déclaré E-Space.

« Comme les huîtres dans la rivière qui filtrent la rivière et la nettoient, nos satellites sont les premiers à être conçus pour nettoyer l’espace », a déclaré Wyler au Financial Times dans un article. publié hier. « Plus nous aurons de satellites, plus l’espace sera propre. »

Wyler a également déclaré au FT que les satellites E-Space « seront conçus pour » se froisser « plutôt que de se briser lorsqu’ils seront frappés », indique le rapport. « Ils « entraîneront » également tous les débris qu’ils rencontreront et se désorbiteront automatiquement lorsqu’une certaine quantité aura été collectée. » L’annonce d’E-Space indique que son plan prévoit des satellites « conçus pour échouer dans une configuration à forte traînée où ils se désorbitent passivement et rapidement » et « disparaissent complètement lors de leur rentrée dans l’atmosphère terrestre ».

La conception en est apparemment à ses débuts, et on ne sait pas quelles capacités seront incluses dans les premiers satellites de test qu’E-Space prévoit de lancer.