Waymo s’étend à San Francisco avec un test public de conduite autonome [Update]

27 août 2021 0 Par Le Caiman
Voitures Waymo de 5e génération, basées sur la Jaguar I-Pace tout électrique.
Augmenter / Voitures Waymo de 5e génération, basées sur la Jaguar I-Pace tout électrique.

Waymo

Waymo pense enfin à s’agrandir. La division des voitures autonomes d’Alphabet gère un impressionnant service de conduite autonome depuis près d’un an maintenant, dans une petite banlieue à l’extérieur de Phoenix, en Arizona. Désormais, la société est expansion service commercial à San Francisco, en commençant par le déploiement d’un « testeur fiable ». Les membres du public qui souhaitent s’inscrire au programme de test secret pourront bientôt signaler Waymo dans la ville via l’application.

Selon Google, le programme « Trusted Tester » est un « programme de recherche secret au sein de Waymo One, où des cyclistes sélectionnés auront accès à notre service de conduite autonome et pourront partager leurs expériences directement avec notre équipe pour aider à l’avenir de la modélisation de la conduite autonome.  » Lors d’un programme d’essais à San Francisco, les véhicules auront besoin de conducteurs de sécurité prêts à intervenir en cas de problème. Les manèges Metro Phoenix Waymo ne nécessitent plus de chauffeurs de sécurité.

L’expansion de San Francisco marquera le déploiement commercial des voitures Jaguar I-Pace Waymo. Phoenix utilise des mini-fourgonnettes Chrysler Pacifica pour son service commercial Waymo, qui est choisi car ils peuvent fermer automatiquement les portes coulissantes. Waymo a initialement émis l’hypothèse que si quelqu’un quittait un véhicule Waymo et ne fermait pas la porte, la voiture serait bloquée. L’entreprise a donc opté pour des mini-fourgonnettes à portes électriques. Cela ne semble pas être un problème maintenant.

Disposition du capteur I-Pace.
Augmenter / Disposition du capteur I-Pace. « Vision » dans ce graphique signifie « appareil photo ».

Waymo

Le matériel Waymo (les capteurs, pas la voiture) est désormais entièrement fabriqué en interne, et ces voitures I-Pace utilisées à San Francisco représentent les versions Waymo de nouvelle génération en termes de matériel et de logiciel. Les voitures que Waymo réorganise sont essentiellement des produits, et le « pilote Waymo de 5e génération » comprend un ensemble de capteurs matériels « entièrement repensés » qui combinent lidar, radar et caméras pour mieux détecter la zone environnante.

Le toit de la voiture est doté d’un couvercle à 360 degrés et d’un système de caméra à 360 degrés, ainsi que d’une caméra et d’un radar « longue portée » tournés vers l’avenir. Ensuite, il y a le système de détection « périmétrique », qui place un lidar et des caméras au-dessus des plaques d’immatriculation avant et arrière, des caméras et un radar à chaque coin arrière de la voiture, et trois capteurs – lidar, caméras et radar – juste au-dessus des passages de roues prendre en compte le trafic transversal. Waymo dit que le nouvel ensemble de capteurs peut « reconnaître des données importantes telles que les piétons et les signaux d’arrêt à plus de 500 mètres ».

En plus de son nouvel ensemble de capteurs, la Jaguar I-Pace est une voiture tout électrique, c’est donc le véhicule Waymo le plus écologique jamais conçu (les Pacificas étaient des hybrides). Waymo dit que les voitures de 5e génération « permettront un déploiement à l’échelle du pilote Waymo », et la société est assez confiante dans cette déclaration selon laquelle elle a commandé 20 000 véhicules à Jaguar.

Territoire fiduciaire de Waymo.
Augmenter / Territoire fiduciaire de Waymo.

Waymo

Waymo teste ces voitures de 5e génération à San Francisco depuis quelques mois maintenant, permettant aux employés de Waymo d’utiliser les nouvelles voitures à San Francisco à partir de février. C’est la première fois que le grand public pourra utiliser le service à San Francisco – et la première fois que I-Paces prend des clients. Un pilote du programme d’essai pourra obtenir un taxi depuis l’application Waymo One ; cela fonctionnera comme Uber, sauf limité à la zone de service.

Bien plus que la taille de la zone de service, Waymo passe d’une ville de banlieue plate à l’agitation d’une grande ville vallonnée, un déménagement qui devrait offrir à l’entreprise une expérience précieuse.