Western Digital annonce des disques durs de 26 To et des SSD de serveur de 15 To

10 mai 2022 0 Par Le Caiman

Western Digital a annoncé hier une série de nouveaux produits destinés à la fois aux PC grand public et aux grandes entreprises dotées de serveurs gourmands en stockage. Les têtes d’affiche sont deux nouveaux disques durs aux capacités énormes—Un 26 To et un 22 To — ainsi que des SSD haute capacité pour les serveurs, des SSD WD Black internes et externes axés sur les performances et des SSD PCIe 4.0 de milieu de gamme qui pourraient se retrouver dans votre prochain ordinateur portable ou de bureau préconstruit.

Les disques Ultrastar DC HC670 de 26 To utilisent une technologie appelée enregistrement magnétique en bardeaux, ou SMR, pour augmenter la quantité de données pouvant tenir sur chaque plateau, au détriment des performances. WD utilise la technologie SMR dans sa gamme de disques durs WD Red Pro, entre autres, qui s’adresse aux entreprises plutôt qu’aux particuliers. Les disques WD Red Plus, introduits après que WD ait été brièvement surpris en train d’utiliser la technologie SMR dans ses disques durs sans le rendre public, utilisent à la place l’enregistrement magnétique conventionnel (CMR) plus traditionnel.

Le disque de 22 To utilise la technologie CMR, augmentant la capacité tout en conservant les performances. Les lecteurs CMR actuels dépassent généralement 20 To au moment de la rédaction de cet article. D’autres disques durs de 22 To que nous avons vus d’entreprises comme Seagate ont dû s’appuyer sur la technologie SMR pour atteindre cette capacité. Ce disque apparaîtra dans de nombreuses familles de produits Western Digital, y compris les gammes Ultrastar, WD Purple, WD Red et WD Gold. Tous les nouveaux disques devraient être disponibles cet été.

En passant aux SSD, les capacités diminuent, mais les disques de niveau entreprise se rapprochent. Les SSD UltraStar DC SN650 NVMe utilisent une interface PCIe 4.0 et seront disponibles en 2,5 pouces et super long E1.L versions, avec des capacités allant jusqu’à 15,36 To chacune. Ces disques sont en cours d’échantillonnage et commenceront à être expédiés « dans la seconde moitié de 2022 ».

Le WD Black SN850X et les disques SSD externes WD Black P40 Game Drive.

Il y a deux nouveaux SSD WD Black. Le SSD SN850X est une bosse de spécification relativement légère pour le SSD WD Black SN850 existant; il s’agit d’un SSD PCIe 4.0 haut de gamme qui, selon WD, offre des vitesses de lecture allant jusqu’à 7 300 Mo/s (contre 7 000 Mo/s pour le SN850). Le disque SSD WD Black P40 Game Drive est un disque externe destiné aux joueurs qui ne veulent pas ouvrir leurs consoles ou leurs ordinateurs portables de jeu pour ajouter plus de stockage à haute vitesse. Il promet des vitesses de lecture allant jusqu’à 2 000 Mo/s, bien qu’il puisse avoir besoin d’un port USB 3.2 2×2 de 20 Gbit/s (ou d’un port Thunderbolt 3/4) pour réaliser ces vitesses ; les vitesses de transfert seront plus limitées pour les ports USB typiques de 5 et 10 Gbit/s. Comme tant d’accessoires axés sur les joueurs, le P40 comprendra un éclairage LED personnalisable par l’utilisateur.

Le SN850X sera disponible en capacités de 1 To, 2 To et 4 To, avec le lecteur de 1 To à partir de 189,99 $. Le SSD externe P40 est disponible en versions 500 Go, 1 To et 2 To, avec des prix à partir de 119,99 $. Les deux seront disponibles cet été.

WD a également annoncé un nouveau PC SN740 SSD, un disque milieu de gamme avec une interface PCIe 4.0 et des vitesses de lecture allant jusqu’à 5 150 Mo/s. Ce n’est pas très excitant pour les constructeurs de PC ou toute personne dont l’ordinateur portable peut accueillir un SSD M.2 typique de 80 mm de long – le WD Noir SN770 correspond à ses principales spécifications et est disponible depuis des mois, mais le SN740 est principalement destiné aux entreprises de PC, ce qui signifie qu’il a de bonnes chances de se retrouver dans votre prochain ordinateur portable ou de bureau préconstruit.

Les SSD M.2 2230 sont plus courts que les SSD M.2 2280 typiques.  Ils sont principalement utilisés dans les PC préconstruits comme la gamme Surface de Microsoft, et il peut être difficile de trouver des remplaçants de grande capacité.

Une chose à noter à propos du SN740 est qu’il est disponible dans une variante M.2 2230 de 30 mm de long, qui pourrait être utile pour mettre à niveau les ordinateurs portables et les tablettes qui utilisent des SSD plus courts que d’habitude. La plupart des appareils Surface qui prennent en charge le stockage pouvant être mis à niveau par l’utilisateur, y compris la Surface Pro 8, utilisent des disques M.2 2230, mais il est difficile d’acheter des versions de plus grande capacité pour les mises à niveau après coup, car les disques sont si rares. Le SN740 s’adresse également aux fabricants de PC plutôt qu’aux utilisateurs finaux – il n’est peut-être pas disponible pour les gens ordinaires d’acheter directement – mais il pourrait s’agir d’une autre option potentielle sur le marché secondaire.